3e ÉDITION
Du 26 novembre au 11 décembre 2025
15 jours / 14 nuits
4,949$/pers – en occupation double
5,129$/pers – en occupation simple – COMPLET
TOUT INCLUS*
*voir tous les détails sur le site web.
INSCRIPTION
Tu dois d’abord communiquer avec Joti dans le but qu’elle t’explique le contenu, le déroulement et les exigences de cette retraite.
+ 1 (819) 208-9405 – WhatsApp
jotikundalini@gmail.com
Suite à cet entretien, Joti va te référer à l’agence de voyage « Inspiration Voyage au Québec (Canada) ». Marie-Pier Guilmette se chargera de toutes les réservations reliées à cette retraite telles que: billets d’avion, assurances voyage, dépôt et paiement final, etc.
- Vol aller-retour Montréal-Marrakech par le transporteur aérien Air Transat
- Transferts aller-retour de l’aéroport vers le lieu d’hébergement + tous les déplacements de l’itinéraire
- Hébergement en pension complète au Bivouac Nour (occupation double ou triple seulement) + campement dans le désert dans un bivouac et/ou tente individuelle. Possibilité d’occupation simple (2 nuits à l’hôtel à Marrakech).
- Tous les repas et collections durant l’ensemble du voyage, de la sortie de l’aéroport de Marrakech jusqu’au retour à l’aéroport de Marrakech
- Repas à bord de l’avion
- Eau de source embouteillée à volonté. Trois litres d’eau embouteillée par personne par jour dans le désert
- Services de guides locaux + plusieurs dromadaires
- Visite de la médina et des souks de Marrakech
- Pratique quotidienne Yoga Kundalini respiration & méditation pleine conscience, Relaxation sonore (tambour et Gong), avec Joti
- Pratique quotidienne de Baladi sacré et expansion féminine, exercices d’approfondissement et accompagnement, par Loréanne
- Hammam traditionnel à Marrakech
- Massage traditionnel marocain au Bivouac Nour
- Henné des mains ou des pieds
- Cadeaux de voyages
- Toutes les taxes canadiennes
- Contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV)
- Pourboires pour les guides et le personnel du Bivouac Nour
- Exclusivité du Bivouac Nour pour les gazelles de l’édition 2025
- Pourboires dans les restaurants de Marrakech
- Rencontres virtuelle de préparation et t’intégration pré et post-retraite
- Photos et vidéo souvenir professionnel du voyage
- Surprises tout au long du voyage…🎉
- L’assurance voyage/annulation
- Les boissons alcoolisées dans les restaurants
- Les dépenses personnelles
- Les repas dans les aéroports
Date limite d’inscription: LE 1ER SEPTEMBRE 2025 (ou quand le nombre maximum de 24 passagers est atteint).
Pour t’inscrire:
Tu dois d’abord communiquer avec Joti dans le but qu’elle t’explique le contenu, le déroulement et les exigences de cette retraite.
Suite à cet entretien téléphonique, elle te référera à l’agence de voyage Inspiration Voyage qui se chargera de toutes les réservations reliées à cette retraite telles que: billets d’avions, assurances voyage, dépôt, paiement final, conditions d’annulations, etc.

Nombre de participantes:
Minimum 12 – Maximum 24
Documentation requise:
Tous les voyageurs canadiens qui se rendent au Maroc doivent être en possession d’un passeport encore valide six mois après la date de retour prévue au pays. Aucun visa n’est requis pour les citoyens canadiens et français. Aucun vaccin n’est requis.
Joti (France Nadeau ) Co/organisatrice
+1 (819) 208-9405
jotikundalini@gmail.com
Moments uniques:
- Pratique quotidienne de Yoga Kundalini (médiation et respiration pleine conscience) et Baladi sacré et d’expansion féminine par deux enseignantes chevronnées dévouées au développement de chacune
- Marche méditative en silence au coeur♥️ du désert
- Découverte authentique de la culture berbères et des peuples du Sahara
- Moment de partage intime avec les participantes dans un endroit sécuritaire hors du temps
- Chants tamazight et percussions autour du feu le soir, sous le ciel étoilé
- Cuisine du pain traditionnel cuit dans le sable du désert
- Moment de partage avec les participantes dans un endroit hors du temps et de l’espace
- Excellente cuisine marocaine végétarienne typique du Bivouac Nour
- Repas en silence afin d’écouter la douce musique du désert
- Magasinage/Shopping au coeur de la médina à Marrakech
- Hamman traditionnel à Marrakech
- Massage au coeur du Bivouac Nour
- Henné des mains ou des pieds par une artiste marocaine
- Dîner dans un restaurant typique dans les montages des Atlas
- Une foule d’expériences mémorables tout au long du voyage (on vous garde des surprises🎉)
BIENVENUE AU BIVOUAC NOUR
DÉSERT 🌵 DU SAHARA
Alexandra et Lahcen ALLOUD vos hôtes
bivouac-nour.com
Retraite Oasis
Pour femmes seulement!
Yoga Kundalini et Baladi sacré dans le désert du Sahara🐪
Vivez la vie de nomade dans le désert du Sahara. Découvrez la sagesse du silence, entourée de dunes, au rythme du souffle des dromadaires.
Nous recherchons cet oasis où le bruit cesse pour laisser place à l’intériorité et à l’instant qui passe. Faites l’expérience du silence du désert où se dissout notre peur et notre résistance. Observez votre état de plénitude et accueillez le vide, si plein de sens. Marcher dans le désert, en silence, est une pratique qui ouvre à la rencontre de ce que nous redoutons peut-être le plus et, parfois, à ce que nous recherchons le plus.
Des pratiques quotidiennes de Yoga Kundalini, méditation pleine conscience, respiration et danse de Baladi vous seront offertes par Joti et Loréanne. Elles partageront leur passion pour ce Yoga ancestral et cette danse égyptienne qui remonte à la nuit des temps.
Venez marcher avec nous dans le Sahara accompagnées de guides berbères et de plusieurs dromadaires, dormir sous la tente ou à la belle étoile, écouter le vent du désert qui court dans cet océan de sable. Vous serez invitée à conquérir les espaces qui vous habitent. Nous partagerons le pain des nomades sous une tente berbère, tout en contemplant les dromadaires qui se reposent après une longue marche sous un soleil de plomb.
C’est une occasion pour repenser votre vie. Pour alléger le bagage qui alourdit votre pas. Admirez le coucher de soleil du haut d’une dune, marchez pieds nus dans le sable rafraîchi par le soir, dégustez la nourriture (végétarienne) saine et savoureuse du Maroc en sirotant un thé à la menthe. Dansez et chantez au son des instruments traditionnels. Ressentez le temps qui coule langoureusement ー comme un nomade qui contemple la voûte céleste aux milles scintillements d’étoiles.
TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANTES
À vous deux, Loréanne et Joti, vous nous avez organisé une retraite mémorable et transformatrice. Votre connaissance et maîtrise de vos disciplines respectives, votre amour et bienveillance, vos dons de pédagogues et votre passion nous ont permis d’être de si bonnes élèves. ❤️. Toute l’énergie que vous avez déployée à la conception, à l’organisation et à l’exécution en cours de voyage est immense et grandiose; nous la reconnaissons, la saluons et vous remercions du fond du cœur pour ce généreux, très généreux cadeau. Chacune des 22 femmes présentes, choisies par l’univers et par vous deux, est profondément reconnaissante et en ressort transformée.Nous vous souhaitons encore plein de retraites pour faire bénéficier à d’autres femmes de vos enseignements. Merci du fond du cœur pour votre engagement à nous faire cheminer vers encore plus de lumière.
-Brigitte-
Je reviens avec une connexion renouvelée à ma féminité, ma sensualité, mon être, au grand tout. J’ai été éblouie et touchée par vous toutes, femmes à la fois sensuelles, fortes, courageuses et douces. Merci pour vos partages, votre bienveillance ainsi que les larmes et rires partagés. J’ai grandement apprécié toutes les portions de mon voyage mais le désert a laissé une impression vraiment particulière. Quelqu’un a dit pendant le voyage que le désert ne s’explique pas. Je suis d’accord. Je suis heureuse d’avoir partagé ce moment avec vous toutes. Je reviens avec une vision différente des relations possibles entre femmes, sans compétition. Merci Joti et Loréanne d’enrichir l’équilibre du féminin et masculin sacrés dans la vie des femmes en vivant pleinement vos missions respectives. Merci aussi à Alexandra et Sukina. Vous faites pour moi aussi partie des gazelles. Il y a autant de façons d’être qu’il y a d’êtres sur terre et il y a autant de façons d’être féminine et sensuelle qu’il y a de femmes. Sat Nam Wahe Guru.
-Josée –
Le doux souvenir de ce voyage remonte souvent. Le désert a laissé sa douce empreinte indélébile dans mon coeur. Cet étendu de sable et de silence aura marqué ma conscience. Son ciel étoilé m’a ébloui dans sa grande pureté, et la magie de cet univers si vaste, si loin de nous, a su remplir mon imagination et ma soif de découverte, de tester mes limites, et d’aller au delà de ma propre volonté. Je me suis dépassée au delà de mes forces, et ça été le plus cadeau de la vie.🙏
-Françoise-
Je t’aime Sahara. Ton immensité ma séduite, liberté et forteresse à la fois, temple de lumière fait de montagnes de sable et de vent. L’or de la Terre tu es, richesse du grand silence, avec toi, je marche en moi. Béni soit-tu car de ce désert, tu es le Roi. Bivouac Nour tu nous accueille, nous les gazelles venues du Nord du froid. De tes saveurs de tes odeurs d’ici, tu nous nourris. Notre coeur ❤️, notre corps, notre âme t’en remercie. Dans la chaleur de la danse et du yoga, à l’unisson avec nos pieds, nos hanches et nos bras, nous célébrons la joie et le bonheur d’être femmes, joyaux et soeur. Je t’aime Sahara, désert du sable et de lumière, sur tes dunes et sous les acacias, je pose mes pas et dépose mon âme au centre de la terre, de l’univers, de ma foi.
-Katy-
YOGA KUNDALINI
Le Yoga Kundalini est une pratique ancestrale qui vient du Nord de l’Inde. Je l’appelle le TGV des Yoga. D’autres le nomment le Yoga de la joie. Ses effets sur la santé physique, émotionnelle et spirituelle sont instantanés . C’est un Yoga très curatif. Chaque Kriya (exercices) à pour objectif d’apporter de multiples bienfaits au corps, à l’âme et à l’esprit. La pratique a été formulé pour apporter des bienfaits à tous ceux et celles qui le pratiquent.
Il agit sur tous les aspects du corps et de l’esprit à travers le pranayama (respiration), les mantras (chants), les kriyas (positionnement du corps), les mudras (positionnement des mains), les bandhas (verrous énergétiques du corps) et la relaxation. Cette pratique apporte une meilleure santé, un mode de vie heureux à chaque personne qui le pratique.
Si j’adore le Yoga Kundalini, c’est en raison de la diversité des pratiques et qu’il permet d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles approches à la vie de tous les jours. Pour vivre tous ces bienfaits, cette pratique doit être pratiqué de façon sécuritaire, sans jugement, en douceur et avec constance. Les expériences de Yoga Kundalini te donneront des outils qui te suivront pour le reste de ta vie. Cela va te permettre de cheminer avec compassion vers ta lumière intérieure.
Cette retraite te donnera une belle occasion de faire une mise au point afin de retrouver ta vitalité et ton énergie, de faire la paix avec ce qui a été, de te remplir d’espoir pour ce qui sera, mais surtout, de cultiver des pratiques pour revenir dans le présent, dans la gratitude et la joie.
DURANT LA RETRAITE TU VAS DÉCOUVRIR À:
- T’honorer
- Faire le point et choisir de continuer avec ce qui te sert et laisser aller ce qui ne te sert plus.
- Retrouver ton énergie vitale, ta lumière et en finir avec la fatigue
- Apprivoiser ton corps, le respecter, le bouger et l’écouter
- Retrouver le calme au cœur du brouhaha
- Manifester tes intentions profondes pour prendre des décisions sans céder à la peur
- Développer un nouveau regard sur toi et les autres, rempli de compassion, de respect et de sincérité
- Trouver l’instant présent, sans s’attacher au futur ni au passé
- Trouver ta place et voir l’impact que tu as autour de toi
- Te sentir vivante, adéquate, à la bonne place
- À t’aimer
(Aucun prérequis en Yoga. C’est le Yoga Kundalini qui s’adapte à toi.)
BALADI SACRÉ
Le baladi est né du sable, du Soleil et des nuits étoilées de l’Orient. Les bras gracieux et les doigts félins parcourent l’horizon dans toutes leurs courbes, alors que les hanches s’exécutent comme une cascade sur le rythme de la musique. Le bassin ondule, grandit, frémit, se tord et dessine dans l’espace une langue qui ne se lit qu’avec le cœur.
Loréanne vous offre une expérience immersive qui inclut deux volets: danser avec le désert et connecter entre femmes.
Danser avec le désert:
Le désert nous livre sa sagesse et nous accueille pleinement, telles que nous sommes. Nous apprendrons et pratiquerons le baladi en harmonie avec l’environnement naturel. En plus des techniques et mouvements traditionnels, nous laisserons le désert inspirer notre danse de manière intuitive.
Les plus grands états de grâce peuvent émerger de la symbiose entre la nature, le mouvement du corps et la respiration. Ce triangle ouvre un portail sur les merveilles du monde et celles que l’on porte en soi.
Comment s’exprime la féminité de manière unique chez chacune d’entre nous? Que vous dévoile votre corps lorsqu’on le laisse se manifester? Quels messages vous réservent les dunes de sable? Vous serez guidée pas à pas vers les réponses à ces questions.
Par le baladi et divers exercices de mouvement, nous travaillerons à:
- habiter le bassin et le rendre plus agile, souple et vivant
- vitaliser le corps (coordination, équilibre, tonus musculaire, relaxation, circulation du souffle)
- harmoniser notre mouvement au silence du désert et à la musique
- manier l’intention pour une danse plus rayonnante
(Aucun prérequis en danse; chacune part d’où elle est.)
Connecter entre femmes:
Au travers des millénaires, les femmes de centaines de cultures se retrouvaient régulièrement pour nourrir leurs liens ensemble. À l’origine, le baladi était dansé par les femmes comme pratique de fertilité et de connexions spirituelle. De ces moments de sororité peuvent découler confiance, guérison, gaieté et expansion.
Par le biais d’exercices guidés par Loréanne, vous découvrirez la force du groupe et les liens qui vous unissent. Chaque jour de la retraite permet de ramener un peu plus de plaisir au centre de notre expérience commune. Un cadre sécuritaire et accueillant est maintenu pour permettre le déploiement de votre beauté et de celles de vos consoeurs.
Voici donc une occasion de pratiquer la plus vieille danse de l’humanité nulle part autre que sur son continent d’origine, de réveiller un riche bagage d’Histoire dans nos cellules et de se livrer aux puissants mystères des peuples anciens.
Une expérience transformatrice et nourrissante est à votre portée.
Détente et ressourcement
Ce voyage est tout particulièrement conçus pour vous offrir un cadre propice à la détente et au ressourcement, avec un programme souple permettant des temps de silence et de contemplation de la nature.
Yoga Kundalini, méditation et respiration
Cette retraite comprend des sessions régulières de Yoga Kundalini de méditation et de Pranayama (souffle). Ateliers thématiques de transformation spirituelle seront au rendez-vous tout au long de cette retraite!
Immersion de Baladi
Au-delà d’une danse orientale captivante, le baladi est un brillant moyen de se réapproprier notre puissance féminine. Par la pratique de mouvements ancestraux et divers exercices de présence au corps et de connexion interpersonnelle, Loréanne nous amène à irriguer notre bassin d’énergie vitale, à le rendre plus agile et à nous y lier d’amour.
Marche et repas en silence
La retraite comprend de la marche dans des lieux naturels (montagne, désert et champ) et parfois dans les villes et villages. Ce sont des marches contemplatives que nous vous proposons de faire en silence, afin de favoriser l’intériorité, le retour à soi. Deux a trois heures de marche (max) par jour exigent un entraînement avant de partir et une excellente santé. Certains repas sont aussi pris en silence afin de déguster avec les yeux la cuisine marocaine.
Joti
Joti est une femme passionnée de Yoga Kundalini. Elle a obtenu une certification comme professeure de Yoga Kundalini par le KRI (Kundalini Research Institute, USA). Cette certification international changera le cours de sa vie à jamais. Elle certifiée comme professeure de Yoga Nidra. Elle cumule plus de 4000 heures d’enseignement de Yoga & Méditation dans des institutions certifiées reconnues.
Depuis sa certification, elle a guidé des milliers de Yogis dans leur transformation en offrant des retraites de Yoga au Québec (Canada), en Inde, au Maroc et en Polynésie Française. Passionnée de l’Inde, elle a organisé des retraites de Yoga Kundalini à Auroville, dans le Tamil Nadu, où elle a offert plusieurs classes de Yoga a la communauté d’Auroviliens qui compte plus de 52 nationalités. Elle a été professeure invitée au studio de Yoga AROHA sur l’île de Raiatea, berceau de la civilisation polynésienne, où elle a enseigné sa passion du Yoga Kundalini aux Yoginis polynésiens. Une expérience qui restera gravée longtemps dans son coeur. Enfin éternel étudiantes, elle poursuit son apprentissage en respiration pleine conscience, en méditation Vipassana et en alimentation fondée sur les principes Ayurvédiques.
Joti s’est donné comme mission de contribuer positivement à l’amélioration physique, mentale et spirituelle des humains en activant les capacités et l’énergie qui permettent aux personnes de faire face aux défis de la vie avec conscience, joie et amour.

Loréanne Natola
Loréanne Natola est danseuse de baladi depuis l’âge de 10 ans, pédagogue dévouée et facilitatrice de l’expansion féminine. Elle a fondé Orange baladi, une référence en matière de danse ancestrale féminine au Québec, qui offre des retraites internationales, des cours et des ateliers destinés aux femmes.
Elle a appris à danser le baladi très tôt auprès d’une danseuse professionnelle égyptienne. Cette dernière avait vu sa relève en Loréanne et l’avait prise sous son aile. Depuis, le baladi ne l’a jamais quittée. Au fil des années, Loréanne a approfondi ses connaissances sur le pouvoir transformateur de cette danse ancestrale. Elle a développé sa propre approche pédagogique qui utilise le baladi comme véhicule d’évolution et de plaisir. Aucun miroir, costume à paillettes ni pression de performance. On retourne aux origines sacrées et transformatrices du baladi – une voie de découverte de soi.
Son approche transformationnelle s’enrichit d’une grande variété de pratiques complémentaires: visualisations, respirations, exercices d’équipe, méditations, étirements spécialisés, activités exploratoires, cercles de parole, etc. Loréanne œuvre à temps plein auprès des femmes de tous âges en les aidant à se réapproprier leur féminité au travers d’une culture d’amour, de dignité et de plaisir. Sa mission est de contribuer à l’expansion féminine pour élever l’état de conscience de l’humanité.

Jours 1 / 26-11 / Marrakech- Bivouac Nour
Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Départ au matin en minibus privé vers la porte du désert : M’Hamid El Ghizlane. Trajet à travers les montagnes du Haut Atlas par le col de Tizi N’Tichka (vues panoramiques depuis la plus haute route du Maroc (2260 m). Pause détente et dîner en route. Arrivée au Bivouac Nour en fin de journée. Cérémonie du thé de bienvenue. Installation dans les chambres puis souper et soirée festive autour du feu. Nuit en chambre.
Jours 2-3-4-5 / 27, 28, 29 & 30-11 / Bivouac Nour
Après le petit-déjeuner, cérémonie de remise des chèches. Pratique de Yoga Kundalini dans la grande salle de formation. Marche autour du bivouac pour découvrir l’immensité et la quiétude des lieux. Après le dîner, moments de détente au bivouac puis pratique de Baladi. Séance de massage. Observation du coucher de soleil dans les dunes du bivouac. Souper et soirée au bord du feu. Nuit en chambre ou à la belle étoile.
Jours 6 / 01-12 / Bivouac Nour
Avant ou après le petit-déjeuner, pratique de Yoga Kundalini dans la grande salle de formation. Après le dîner, moments de détente au bivouac puis pratique de Baladi. Observation du coucher de soleil dans les dunes du bivouac. Séance de massage. Souper et soirée sahourie autour du feu. Nuit en chambre ou à la belle étoile.
Jours 7/ 02-12 / Bivouac Nour – Méharée jour 1
Avant ou après un bon petit-déjeuner en plein air sur les dunes, pratique de Yoga Kundalini puis départ pour la 1e journée de randonnée au rythme de la caravane des dromadaires. Initiation à la marche afghane (consciente). Installation du bivouac sauvage entre les dunes et les tamaris dans un très bel endroit en plein milieu du désert du Sahara. Pratique de Baladi. Observation du coucher de soleil dans les dunes. Fabrication du pain de sable dans le désert. Souper et soirée autour du feu. Partage de l’histoire et des coutumes locales. Nuit en tente ou à la belle étoile.
Jours 8/ 03-12 / Bivouac Nour – Méharée jour 2
Avant ou après un bon petit-déjeuner en plein air sur les dunes, pratique de Yoga Kundalini puis départ pour la 2e journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires. Installation du bivouac sauvage entre les dunes. Temps libre. Pause déjeuner et pratique de Baladi avant de grimper sur la montagne de sable pour admirer le coucher de soleil sur l’une des plus hautes dunes du Maroc. Souper et soirée en écoutant les chants sahraouis autour du feu. Nuit dans une tente ou à la belle étoile.
Jours 9/ 04-12 / Bivouac Nour – Méharée jour 3
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner, pratique de Yoga Kundalini puis départ pour la 3e journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires. Installation de notre campement entre les dunes. Pratique de Baladi sur les dunes et puis observation du cocher de soleil. Fabrication du pain de sable dans le désert. Souper et soirée autour du feu. Nuit en tente ou à la belle étoile.
Jours 10/ 05-12 / Bivouac Nour – Méharée jour 4
Après un bon petit-déjeuner en plein air sur les dune, pratique de Yoga Kundalini puis départ pour la 4e journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires et temps libre sur le campement. Pratique de Baladi. Observation du coucher de soleil dans les dunes. Souper et soirée autour du feu. Musique et chant sahraouis. Nuit en tente ou à la belle étoile.
Jours 11/ 06-12 / Bivouac Nour – Méharée jour 5
Après le petit-déjeuner, pratique de Yoga Kundalini puis départ pour la 5e journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires pour rejoindre le Bivouac Nour. Arrivée au Bivouac fixe pour le dîner. Douche bien méritée et pratique de Baladi et observation du coucher de soleil dans les dunes. Souper et soirée musicale traditionnel autour du feu. Nuit en chambre ou à la belle étoile.
Jours 12/ 07-12 / Bivouac Nour
Avant le petit-déjeuner, pratique de Yoga Kundalini dans la grande salle de formation. Détente, massage et moment libre. Pratique de Baladi et observation du coucher de soleil dans les dunes du bivouac. Souper et soirée musicale sahraouie autour du feu. Nuit en chambre ou à la belle étoile.
Jours 13/ 08-12 / Bivouac Nour
Après le petit-déjeuner, pratique de Yoga Kundalini dans la grande salle de formation. Détente, surprises et moment libre. Pratiqué de Baladi puis observation du coucher de soleil dans les dunes du bivouac. Souper et soirée déesse. Nuit en chambre ou à a la belle étoile
Jours 14 / 09-12 / Bivouac Nour – Marrakech
Départ du bivouac après le petit-déjeuner pour se rendre à Marrakech. Pause dîner pendant le transfert. Arrivée à Marrakech en fin de journée. Transfert à l’hôtel et souper et nuit à l’hôtel.
Jours 15 / 10-12 / Marrakech
Après le petit-déjeuner, visite de la place Jemaa El Fna et de la médina avec notre guide Alexandra. Magasinage dans les souks de la médina. Dîner traditionnel en ville. Hammam traditionnel dans un centre typique de Marrakech. Souper marocain dans un restaurant lounge/Bar en vogue à Marrakech. Dernière nuit à hôtel.
Jours 16/ 11-12 / Marrakech- Transport aéroport de Marrakech
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Montréal en matinée. Dîner dans un restaurant typique dans les montages des Atlas.
ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT!
Comment pouvons-nous aller à la toilette dans le désert?
Lorsque nous sommes au Bivouac Nour, nous avons accès à des toilettes occidentales (un vrai de vrai luxe très rare en plein cœur du désert!). Lorsque nous sommes en méharée, c’est-à-dire en circuit de marche nomade avec campements démontables, le désert est notre toilette. Vous devez donc aller dans un endroit caché/plus intime comme derrière une dune. Nous recommandons d’apporter des sacs de papier bruns (biodégradables) pour y déposer vos papiers de toilette une fois utilisés que nous brûlons à la fin de la journée.
Dormons-nous à la belle étoile pendant les nuits dans le désert?
Deux possibilités s’offrent à vous selon la température extérieure: dormir en tente individuelle ou sur une dune à la belle étoile.
Comment puis-je me toiletter dans le désert ?
Lorsque nous sommes au Bivouac Nour, nous avons accès à des douches d’eau saline puisée de la nappe phréatique (en d’autres mots: on fait grandement attention à notre consommation d’eau!). Lorsque nous sommes en méharée, nous suggérons d’apporter des serviettes humides pour se nettoyer tous les jours, du shampoing sec, etc. Il faut noter que la température est chaude et sèche le jour, donc nous transpirons peu. Certaines boutiques de sport ou de plein air vendent également du savon en feuilles qui peut être une bonne solution de rechange.
L’eau est-elle potable?
L’équipe locale nous procure suffisamment d’eau potable pour boire (3 litres d’eau en bouteille /jour/personne. Nous faisons le plein dans des gourdes individuelles, chaque matin et lors des pauses de marche.
Dois-je me procurer des bottes de marche ou souliers de marche pour le voyage?
Tout est une question de choix personnel. Certaines personnes préfèrent marcher avec des bottines qui soutiennent un peu mieux la cheville, mais qui ont le désavantage d’être plus chaudes. D’autres personnes préfèrent marcher avec un bon soulier de marche ou encore avec des sandales confortables de type sport avec de minces chaussettes.
Dois-je être en forme pour m’inscrire à ce voyage?
Nous marchons environ 2-3 heures par jour sous le soleil durant la méharée (environ 5 jours durant le voyage) à un rythme modéré sur un sol variable: dunes de sable, plateaux rocailleux, etc. Au besoin, il y a la possibilité de prendre une pause à dos de dromadaire, mais il n’y a pas suffisamment de dromadaires pour toutes les participantes puisqu’ils doivent transporter le matériel et les bagages. Vous devriez être en mesure de marcher environ 2-3 heures sans problème pendant quelques jours consécutifs.
Dois-je avoir de l’expérience en Yoga, méditation et Baladi?
Non, il n’y a pas de niveau dans ce type de Yoga. Une ouverture d’esprit et une flexibilité mentale vous sera nécessaire. Le Yoga Kundalini se vit par expérience et non par performance. Pour ce qui est du Baladi, aucun prérequis n’est demandé. Loréanne vous guidera dans la douceur et le respect de votre être.
Lahcen et sa conjointe Alexandra Alloud, vous invite à découvrir et à vous installer, le temps de votre séjour, dans cet endroit unique dans le désert, créé pour vous. Le Bivouac Nour est un lieu pensé par Lahcen pour vous initier aux charmes, aux paysages et à la magie enveloppante du Sahara. Votre hôte y a grandi, rien n’a donc été laissé au hasard dans la conception de ce campement. Le désert n’a aucun secret pour Lahcen. Cet éleveur de dromadaires connaît par cœur chacune de ces dunes. Ce sont ses terres. Ce bivouac est sa maison. Il a mis tout en œuvre pour vous emmener à la découverte de son monde, de sa culture en vous assurant le confort et la sécurité nécessaires pour vous faire vivre un séjour unique, authentique et inoubliable dans son oasis au cœur du désert.
Pour de plus amples renseignement au sujet du Bivouac Nour: https://bivouac-nour.com/