Qu’est-ce que le Yoga Kundalini ?
Le Yoga Kundalini est le yoga de la conscience. C’est un outil pour atteindre la maîtrise et le bonheur de soi en totalité. Il agit sur tous les aspects du corps et de l’esprit à travers le pranayama (respiration), les mantras (chants), les asana (positionnement du corps), les mudras (positionnement des mains), les bhanda (fermetures corporelles) et la relaxation, pour une meilleure santé et un mode de vie heureux pour chaque personne qui le pratique.
Existant depuis 6000 ans, le Yoga Kundalini est l’une des plus anciennes formes de développement humain. Certains croient qu’il remonte à plus de 70 000 ans. Le Yoga Kundalini produit des résultats 16 fois plus rapides que le yoga ordinaire et est l’originale et la plus puissante des vingt-deux écoles de yoga, qui sont toutes bénéfiques. Les Yoga Sutras disent que ce que vous pouvez accomplir en 12 ans de Hatha Yoga, plus de 6 ans de Raj Yoga, plus de 3 ans de Mantra Yoga et plus de 1 an de Yoga Laya peut être accompli en une seule année de Yoga Kundalini parfaitement pratiqué. Cette forme de yoga est donc connue comme la plus rapide de la pratique du yoga et du développement personnel. Je l’appelle le TGV des yogas.
Le mot « Kundalini » signifie la conscience et son potentiel caché : c’est la grandeur de ce que nous sommes capables. « Yoga » signifie la relation, l’unité, la fusion du corps et de l’esprit. En pratiquant cette forme de yoga, une conscience et une relation consciente avec notre origine spirituelle sont développées. Ce n’est pas une religion, mais plutôt la science de toutes les religions. L’impulsion spirituelle et l’identité sont fondamentales pour la nature humaine, mais pour beaucoup de gens dans cette société, elles ont été perdues. La pratique du Yoga Kundalini nous ramène à notre nature tridimensionnelle : le corps, l’esprit et l’âme.
Le Yoga Kundalini incorpore des étirements doux ainsi qu’une séance d’entraînement aérobique énergétique avec coordination respiratoire. Tous les ensembles de yoga sont conçus pour fonctionner sur des systèmes corporels spécifiques, tels que le système musculo-squelettique, cardio-vasculaire, endocrinien ou reproducteur. Il procure le bonheur, la vitalité et la force intérieure en équilibrant le système endocrinien, en renforçant le système nerveux, et en nous permettant de puiser dans l’énergie de l’esprit et des émotions, afin de nous contrôler, plutôt que d’être contrôlé par nos pensées et nos sentiments. Le Yoga Kundalini favorise un meilleur fonctionnement de nos systèmes corporels, augmente notre rayonnement et l’impact que nous avons sur les autres et favorise l’équilibre émotionnel. Il améliore l’intuition, aide à éliminer les habitudes négatives et favorise un sentiment de relaxation, de bien-être et de concentration. C’est un outil incroyablement efficace pour réduire et éliminer le stress. Les bénéfices ont donc un impact sur tous les aspects de notre être physique, mental et spirituel!
Les cours de Yoga Kundalini (yoga de la conscience) est une pratique ancestrale du Nord du l’Inde. Chaque classe comprend des échauffements, des techniques de respiration (pranayama), un ensemble d’exercices (kriya), des relaxations profondes, des chants (mantra) et des méditations. Pratiqué régulièrement il permet de renforcer votre système immunitaire et nerveux, votre confiance en vous, de mieux gérer le stress. Une pratique unique et rapide.
Je l’appelle le yoga de la joie ou bien le TGV des Yogas.
Peu importe votre âge, votre capacité physique ou votre souplesse, ces classes sont faites pour vous et s’adapte à tous les modes de vie. C’est une pratique efficace pour atteindre la connaissance de soi dans la joie et l’Amour.
Peu importe votre âge, vos capacités physiques ou votre souplesse, cette classe est faite pour vous et s’adapte à vous.
Aucune expérience de yoga est n’est requise.
VOIR ONGLET HORAIRE POUR LES ABONNEMENTS EN ZOOM ET EN PRÉSENTIEL POUR LA SESSION D’AUTOMNE 2024
Yoga Nidra
Savais-tu que 45 minutes de Yoga Nidra équivaut à 3 heures de sommeil ?
Le Yoga Nidra est une technique de méditation ancienne venue d’Inde. Cet exercice impliquant la parole invite la personne à se détendre en atteignant un état de profonde relaxation.
Bien que son nom signifie « yoga du sommeil », le but du Yoga Nidra n’est pas uniquement de s’endormir. L’objectif sera de se concentrer sur ma voix pour atteindre un état de conscience profond. De nombreuses personnes l’utilisent néanmoins pour s’endormir plus facilement, car l’état de relaxation qu’il offre aide à trouver le sommeil rapidement.
Une séance se déroule entièrement allongé sur le dos, dans la position Savasana qui permet d’atteindre un état de relaxation plus intense.
Bienfaits du Yoga Nidra :
- Tout le monde est capable de s’allonger et d’écouter peut pratiquer le yoga nidra. Une séance se pratique allongé.
- Aucun handicap physique ne pose donc de barrière.
- Le Yoga Nidra augmente le niveau de dopamine l’hormone du bonheur des participants augmente pendant une séance.
- La libération de dopamine est liée au sentiment de joie, à la motivation et à la concentration. Cette hormone joue également un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions telles que le mouvement, le sommeil, l’apprentissage, l’humeur, la mémoire et l’attention.
- Le Yoga Nidra aide divers problèmes physiques tel que l’insomnie chronique, la créativité et l’intuition.
AUCUN COURS POUR LA SESSION D’AUTOMNE 2024
Méditation et respiration pleine conscience
La pleine conscience, c’est une manière d’être présent à nous-mêmes, maintenant. C’est orienter volontairement notre attention sur notre expérience présente et l’explorer avec ouverture et tolérance, que nous la jugions agréable ou non. C’est être conscient de ses gestes, de son corps, de ses pensées.
La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes.
Dans son livre Le miracle de la Pleine Conscience, le maitre zen Thich Nhat Hanh illustre parfaitement cette pratique en prenant l’exemple d’une activité plutôt déplaisante : laver la vaisselle. Il suggère que lorsque nous lavons la vaisselle, nous devrions laver la vaisselle. Nous devrions avoir pleinement conscience du fait que nous sommes en train de laver notre vaisselle.
VOIR ONGLET HORAIRE POUR L’ABONNEMENT 2024 EN ZOOM.