Mon histoire

Sat Nam les Yoginis,

Je suis une femme passionnée de Yoga Kundalini, de médiation, de respiration consciente et de spiritualité. J’ai une destinée, une mission a remplir qui est celle de faire une différence dans la transformation physique, mental et spirituelle des humains. Il n’y a rien de plus spirituel et de plus courageux que de se réveiller en invoquant l’énergie qui permet de faire face à sa vie avec conscience, joie et Amour!

Pour moi, c’est cela qui m’anime à chaque jour. Cette forme de spiritualité qui consiste à annoncer haut et fort que je là, sur cette planète, dans ma vie, peux importe les défis, j’ai assez d’énergie et de vitalité pour accompagner le mouvement de la vie, d’une façon qui créera épanouissement et authenticité non seulement en moi, mais aussi chez toutes personne qui entrera en contact avec moi. C’est ça, pour moi, ma Victoire !

Quand j’ai découvert le Yoga Kundalini et ce par hasard, je me suis promis de partager cette philosophie et son style de vie avec une communauté engagée qui souhaite sortir de sa zone de confort pour vivre une vie victorieuse et ce à chaque jour.

Mon parcours en Yoga

Mon introduction au yoga remonte à plusieurs années. Je pratiquais le yoga de façon intermittente et irrégulière, souvent en complémentarité avec d’autres sports, butinant d’un style de yoga à l’autre. En 2014, je découvre la pratique du Yoga Kundalini. C’est à ce moment que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette pratique. Après 30 secondes de battements de bras bizarres, j’ai ressenti une expérience physique d’élévation et de clarté d’esprit qu’aucune autre pratique spirituelle ne m’avait jamais permis d’atteindre. J’avais l’impression d’être revenue chez moi. L’année suivante à l’aube de mes cinquante ans, j’ai entrepris une formation pour devenir enseignante internationale de Yoga Kundalini.

Je suis certifiée par le KRI (Kundalini Research Institute) aux États-Unis depuis 2016. Je termine présentement mon deuxième niveau d’enseignante de Yoga Kundalini. J’ai obtenu une certification comme professeure de Yoga Nidra par le Pranashanti Educational Center à Ottawa (Canada). 

J’ai aussi terminé une formation professionnelle comme accompagnante à la naissance (Doula) certifiée (2021) et reconnue par l’AQAN.

Passionnée de l’Inde, j’ai séjourné à Auroville dans le Tamil Nadu, pendant plusieurs mois où  j’ai eu l’opportunité d’enseigner plusieurs classes de Yoga Kundalini. Éternel étudiante, je poursuis mon apprentissage en pranayama (respiration), en méditation Vipassana et en cuisine sur l’alimentation Ayurvédique. À l’hiver 2023, j’ai passé trois mois en Polynésie française. J’étais professeure invitée par Aroha Yoga sur l’île de Raiatea. J’ai eu l’honneur de partager ma passion du Yoga Kundalini avec les Yoginis de la Polynésie et de la métropole. Une expérience culturelle unique qui restera gravée longtemps dans ma mémoire et dans mon coeur.

Depuis ma certification j’ai accompagné des milliers de Yogis à la découverte du Yoga Kundalini et ce dans plus de 19 pays francophones. J’ai à mon actif plus de 3000 heures d’enseignements de Yoga Kundlaini et de méditation. J’adore organiser des évènements de Yoga, soit pour la célébration du Solstice d’hiver et d’été, des soirées pleines lune et bains sonores de Gong, des soirées Kirtan et mantra. Toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver ensemble afin de célébrer la vie !

Aujourd’hui, je continue de faire ce qui me tient le plus à cœur : servir et élever les autres. Dans ma pratique de yoga, il y a une trame qui demeure inchangée : une volonté d’appliquer les préceptes du Yoga Kundalini à la promotion de la santé physique, mentale et spirituelle. Par dessus tout, mon aspiration est de partager ce savoir, avec patience, compassion et générosité dans un souci constant de contribuer de manière positive au mieux-être et à la santé des personnes que je rencontre.  

Un autre aspect très important de ma quête de santé optimale est l’alimentation. Je suis végétarienne depuis l’âge de 18 ans. Le végétarisme m’a graduellement amené à m’orienter de plus en plus vers une alimentation végane. Je souhaite avoir un impact positif sur la vie animale, la préservation de la planète et la promotion de la santé.  

En tant que professeure, les valeurs suivantes me guident:

  • Être à l’écoute des besoins du pratiquant
  • Partager efficacement, avec humilité et générosité, mon savoir en yoga
  • Guider des pratiques en accord avec les enseignements que j’ai reçus
  • Cultiver l’autonomie chez les pratiquants en les encourageant à développer une pratique personnelle quotidienne dans une perspective d’habilitation
  • Faire découvrir la culture du  Yoga Kundalini par le chant de mantras et l’écoute de musique sacrée

Je suis membre du Yoga Alliance et de l’Association Internationale des Enseignants de Yoga Kundalini (IKYTA) et de la Fédération Francophone de Yoga (FFY) du Québec (Canada).

 

 .     

D’où vient le nom spirituel Joti

Le nom Joti m’a été assigné par la Fondation 3HO (Healthy, Happy and Holy). Il s’agit d’une organisation internationale à but non-lucratif dédiée à la diffusion de valeurs et de pratiques inspirées du Yoga Kundalini. Ce nom spirituel renforce et accélère mon cheminement sur la voie de la spiritualité. En Gurmukhi (dialecte du nord de l’Inde), Joti veut dire princesse et lionne de Dieu à l’écoute de son esprit intérieur, comme la fleur de lotus, pure, forte et résiliente. Joti est remplie de lumière.