Retraite dans le désert du Sahara marocain – 2e ÉDITION- COMPLET

Du 20 novembre au 4 décembre 2024

14 jours / 13 nuits

Prix occupation double: 4 145$ CDN (taxes comprises)
Prix occupation simple: 4 325$ CDN (taxes comprises)

 

POUR T’INSCRIRE 

Tu dois d’abord communiquer avec Joti dans le but qu’elle t’explique le contenu, le déroulement et les exigences de cette retraite.

+ 1 (819) 208-9405 – WhatsApp 

jotikundalini@gmail.com

Suite à cet entretien, Joti va te référer à l’agence de voyage « Inspiration Voyage au Québec (Canada) ». Marie-Pier Guilmette se chargera de toutes les réservations reliées à cette retraite telles que: billets d’avion, assurances voyage, dépôt et paiement final, etc.

  • Vol aller-retour Montréal-Marrakech
  • Transferts aller-retour de l’aéroport vers le lieu d’hébergement + tous les déplacements de l’itinéraire
  • Hébergement en pension complète (occupation double ou simple) + campement dans le désert dans un bivouac et où tente individuelle
  • Tous les repas et collection durant la méharée
  • Repas à bord de l’avion
  • Eau de source embouteillée à volonté. Trois litres d’eau embouteillée par personne par jour dans le désert
  • Services de guides locaux + 10 dromadaires (minimum)
  • Hammam traditionnel au bivouac avec savon noir et gant de gommage
  • Soirée spectacle « Chez Ali »
  • Visite guidée des palais Bahia et El Badi et dîner traditionnel dans la ville de Marrakech
  • Visite de la médina et des souks de Marrakech
  • Massage (1h) au ♥️ des dunes au Bivouac Nour
  • Cours-ateliers de Yoga Kundalini respiration pleine conscience et méditation avec Joti
  • Cours-ateliers de Baladi sacré et expansion féminine, exercices d’approfondissement et accompagnement par Loréanne
  • Cours de cuisine marocaine avec la chef du Bivouac Nour
  • Pourboires pour les guides dans le désert
  • Toutes les taxes
  • Contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV)
  • L’assurance voyage/annulation
  • Les boissons alcoolisées
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas dans les aéroports

Date limite d’inscription: LE 1ER SEPTEMBRE 2024 (ou quand le nombre maximum de 20 passagers est atteint).

Pour t’inscrire:

Tu dois d’abord communiquer avec Joti dans le but qu’elle t’explique le contenu, le déroulement et les exigences de cette retraite.

Suite à cet entretien téléphonique, elle te référera à l’agence de voyage Inspiration Voyage qui se chargera de toutes les réservations reliées à cette retraite telles que: billets d’avions, assurances voyage, dépôt, paiement final, conditions d’annulations, etc.

Nombre de participantes:

Minimum 8 – Maximum 24

Documentation requise:

Tous les voyageurs canadiens qui se rendent au Maroc doivent être en possession d’un passeport encore valide six mois après la date de retour prévue au pays. Aucun visa n’est requis pour les citoyens canadiens et français. Aucun vaccin n’est requis.

Joti /Organisatrice
+1 (819) 208-9405
jotikundalini@gmail.com

Retraite Oasis

Pour femmes seulement!

Mouvement sacré et espace intérieur en pays berbère.

Souffle de vie, dimension mystique de l’âme.

Vivez la vie de nomade dans le désert du Sahara. Découvrez la sagesse du silence, entourée de dunes, au rythme du souffle des dromadaires.

Nous recherchons cet oasis où le bruit cesse pour laisser place à l’intériorité et à l’instant qui passe. Faites l’expérience du silence du désert où se dissout notre peur et notre résistance. Observez votre état de plénitude et accueillez le vide, si plein de sens. Marcher dans le désert, en silence, est une pratique qui ouvre à la rencontre de ce que nous redoutons peut-être le plus et, parfois, à ce que nous recherchons le plus.

Des pratiques de Yoga Kundalini, méditation pleine conscience, respiration et danse de Baladi vous seront offertes par Joti et Loréanne. Elles partageront leur passion pour ce Yoga ancestral et cette danse égyptienne qui remonte à la nuit des temps.

Venez marcher avec nous dans le Sahara accompagnées de guides berbères et de plusieurs dromadaires, dormir sous la tente ou à la belle étoile, écouter le vent du désert qui court dans cet océan de sable. Vous serez invitée à conquérir les espaces qui vous habitent. Nous partagerons le pain des nomades sous une tente berbère, tout en contemplant les dromadaires qui se reposent après une longue marche sous un soleil de plomb.

C’est une occasion pour repenser votre vie. Pour alléger le bagage qui alourdit votre pas. Admirez le coucher de soleil du haut d’une dune, marchez pieds nus dans le sable rafraîchi par le soir, dégustez la nourriture (végétarien) saine et savoureuse du Maroc en sirotant un thé à la menthe. Dansez et chantez au son des instruments traditionnels. Ressentez le temps qui coule langoureusement ー comme un nomade qui contemple la voûte céleste aux milles scintillements d’étoiles.

BIENVENUE AU BIVOUAC NOUR

 DÉSERT 🌵 DU SAHARA 

Lahcen et sa conjointe Alexandra Alloud, vous invite à découvrir et à vous installer, le temps de votre séjour, dans cet endroit unique dans le désert, créé pour vous. Le Bivouac Nour est un lieu pensé par Lahcen pour vous initier aux charmes, aux paysages et à la magie enveloppante du Sahara. Votre hôte y a grandi, rien n’a donc été laissé au hasard dans la conception de ce campement. Le désert n’a aucun secret pour Lahcen. Cet éleveur de dromadaires connaît par cœur chacune de ces dunes. Ce sont ses terres. Ce bivouac est sa maison. Il a mis tout en œuvre pour vous emmener à la découverte de son monde, de sa culture en vous assurant le confort et la sécurité nécessaires pour vous faire vivre un séjour unique, authentique et inoubliable dans son oasis au cœur du désert.

Pour de plus amples renseignement au sujet du Bivouac Nour: https://bivouac-nour.com/

Moments uniques:

  • Chants tamazight et percussions autour du feu le soir, sous le ciel étoilé
  • Cuisine du pain traditionnel cuit dans le sable du désert
  • Dégustation de la cuisine marocaine/végétarienne par la cuisinière du Bivouac Nour et son équipe dans le désert 🐪
  • Tour guidé par un guide local francophone au marché local à Marrakech
  • Shopping au coeur de la médina à Marrakech
  • Massage traditionnel marocain en pleins 🐫
  • Hammam (bain vapeur) avec gommage au savon noir du Maroc
  • Etc

Selon la science, la première partie créée après la conception est le nombril. Une fois formé, il se fixe au placenta de la mère par le cordon ombilical. C’est la raison pour laquelle toutes nos veines sont connectées à notre nombril. Il est un point névralgique de notre corps où converge un grand nombre de vaisseaux et de canaux. Il est associé à l’élément Feu, aux organes de la digestion et surtout à notre réserve d’énergie vitale.

Le nombril est un cadeau précieux que l’Esprit créateur nous accorde.

La complémentarité du Baladi et du Yoga Kundalini vous connectera à votre féminité, à votre sensualité et à votre vitalité. Les bienfaits de cette danse orientale sont autant physiques et psychologiques qu’énergétiques. Elle procure une joie autant pour celle qui la danse que pour celle qui la regarde. Ce mouvement du ventre et du bassin travaille à dégager des tensions et des mémoires lovées dans cet espace. Plutôt que de se regarder le nombril, activons-le grâce à la pleine synergie du Kundalini et du Baladi.

Le baladi est né du sable, du Soleil et des nuits étoilées de l’Orient. Les bras gracieux et les doigts félins parcourent l’horizon dans toutes leurs courbes, alors que les hanches s’exécutent comme une cascade sur le rythme de la musique. Le bassin ondule, grandit, frémit, se tord et dessine dans l’espace une langue qui ne se lit qu’avec le cœur.

Loréanne vous offre une expérience immersive qui inclut deux volets: danser avec le désert et connecter entre femmes.

Danser avec le désert:

Le désert nous livre sa sagesse et nous accueille pleinement, telles que nous sommes. Nous apprendrons et pratiquerons le baladi en harmonie avec l’environnement naturel. En plus des techniques et mouvements traditionnels, nous laisserons le désert inspirer notre danse de manière intuitive.

Les plus grands états de grâce peuvent émerger de la symbiose entre la nature, le mouvement du corps et la respiration. Ce triangle ouvre un portail sur les merveilles du monde et celles que l’on porte en soi.

Comment s’exprime la féminité de manière unique chez chacune d’entre nous? Que vous dévoile votre corps lorsqu’on le laisse se manifester? Quels messages vous réservent les dunes de sable? Vous serez guidée pas à pas vers les réponses à ces questions.

Par le baladi et divers exercices de mouvement, nous travaillerons à:

  • habiter le bassin et le rendre plus agile, souple et vivant
  • vitaliser le corps (coordination, équilibre, tonus musculaire, relaxation, circulation du souffle)
  • harmoniser notre mouvement au silence du désert et à la musique
  • manier l’intention pour une danse plus rayonnante

(Aucun prérequis en danse; chacune part d’où elle est.)

Connecter entre  femme 👩: 

Au travers des millénaires, les femmes de centaines de cultures se retrouvaient régulièrement pour nourrir leurs liens ensemble. À l’origine, le baladi était dansé par les femmes comme pratique de fertilité et d’adoration de la déesse Isis. De ces moments de sororité peuvent découler confiance, guérison, gaieté et expansion.

Par le biais d’exercices guidés par Loréanne, vous découvrirez la force du groupe et les liens qui vous unissent. Chaque jour de la retraite permet de ramener un peu plus de plaisir au centre de notre expérience commune. Un cadre sécuritaire et accueillant est maintenu pour permettre le déploiement de votre Beauté et de celles de vos consoeurs.

Voici donc une occasion de pratiquer la plus vieille danse de l’humanité nulle part autre que sur son continent d’origine, de réveiller un riche bagage d’Histoire dans nos cellules et de se livrer aux puissants mystères des peuples anciens.

Une expérience transformatrice et nourrissante est à votre portée.

Comment pouvons-nous aller à la salle de bain dans le désert du Maroc?
Il n’y a pas de toilette sèche dans le désert. Vous devez donc aller dans un endroit caché/plus intime comme derrière une dune. Nous recommandons d’apporter des sacs de papier bruns (biodégradables) pour y déposer vos papiers de toilette une fois utilisés que nous brûlons à la fin de la journée.

Dormons-nous à la belle étoile pendant les nuits dans le désert?
Deux possibilités s’offrent à vous: dormir dans la tente tamazight ou dans une tente individuelle.

Comment puis-je me toiletter dans le désert?
Nous suggérons d’apporter des serviettes humides pour vous nettoyer tous les jours. Il faut noter que la température est sèche dans le désert, donc nous transpirons peu. Certaines boutiques de sport ou de plein air vendent également du savon en feuilles qui peut être une bonne solution de rechange.

L’eau est-elle potable?
L’équipe locale nous procure suffisamment d’eau potable pour boire (3 litres d’eau en bouteille /jour/personne. Nous faisons le plein dans des gourdes individuelles, chaque matin et lors des pauses de marche.

Dois-je me procurer des bottes de marche ou souliers de marche pour le voyage?
Tout est une question de choix personnel. Certaines personnes préfèrent marcher avec des bottines qui soutiennent un peu mieux la cheville, mais qui ont le désavantage d’être plus chaudes. D’autres personnes préfèrent marcher avec un bon soulier de marche ou encore avec des sandales confortables de type sport avec de minces chaussettes.

Dois-je être en forme pour m’inscrire à ce voyage?
Nous marchons environ 3-4 heures par jour à un rythme assez lent et le campement se déplace tous les jours. Au besoin, il y a toujours possibilité de prendre une pause à dos de dromadaire, mais il n’y a pas suffisamment de dromadaires pour tous les clients qui doivent transporter le matériel et les bagages. Vous devriez toutefois être en mesure de marcher environ 2-3 heures sans problème pendant quelques jours consécutifs. Nous traversons des déserts rocailleux et des dunes de sable.

Dois-je avoir de l’expérience en Yoga, méditation et Baladi?
Non, il n’y a pas de niveau dans ce type de Yoga. Une ouverture d’esprit et une flexibilité mentale vous sera nécessaire. Le Yoga Kundalini se vit par expérience et non par performance. Pour ce qui est du Baladi, aucun prérequis n’est demandé. Loréanne vous guidera dans la douceur et le respect de votre être.

Organisatrice | Joti

Joti est une femme passionnée de Yoga Kundalini. Elle a obtenu une certification comme professeure de Yoga Kundalini par le KRI (Kundalini Research Institute, USA) lors de son 50e anniversaire de naissance. Cette certification changera le cours de sa vie à jamais. Elle est aussi certifiée comme professeure de Yoga Nidra. Elle cumule plus de 4000 heures d’enseignement de Yoga & Méditation dans des institutions certifiées reconnues.

Depuis sa certification, elle a guidé des milliers de personnes dans leur transformation en offrant des retraites de Yoga au Québec (Canada), en Inde, au Maroc et en Polynésie Française. Passionnée de l’Inde, elle a organisé des retraites de Yoga Kundalini à Auroville, dans le Tamil Nadu, où elle a offert plusieurs classes de Yoga a la communauté d’Auroviliens qui compte plus de 52 nationalités. Elle a été professeure invitée au studio de Yoga AROHA sur l’île de Raiatea, berceau de la civilisation polynésienne, où elle a enseigné sa passion du Yoga Kundalini aux Yoginis polynésiens. Une expérience qui restera gravée longtemps dans son coeur. Enfin éternel étudiantes, elle poursuit son apprentissage en respiration pleine conscience, en méditation Vipassana et en alimentation fondée sur les principes Ayurvédiques.

Joti s’est donné comme mission de contribuer positivement à l’amélioration physique, mentale et spirituelle des humains en activant les capacités et l’énergie qui permettent aux personnes de faire face aux défis de la vie avec conscience, joie et amour.

Co-organisatrice

 Loréanne Natola

Loréanne est danseuse de Baladi depuis l’âge de 10 ans, pédagogue dévouée et facilitatrice de l’expansion féminine.

Elle a appris à danser le Baladi très tôt auprès d’une danseuse professionnelle égyptienne. Cette dernière avait vu sa relève en Loéranne et l’avait prise sous son aile. Depuis, le Baladi ne l’a jamais quittée.

Au fils des années, Loréanne a approfondi ses connaissances sur le pouvoir transformateur de cette danse ancestrale. Elle a développé sa propre approche pédagogique qui utilise le Baladi comme véhicule d’évolution et de plaisir. Aucun miroir, costume à paillettes ni pression de performance. On retourne aux origines sacrées et transformatrices du Baladi – une voie de découverte de soi.

Aujourd’hui, Loréanne oeuvre à temps plein auprès des femmes de tous âges au travers de cours hebdomadaire, de retraites et d’ateliers. Sa mission est de contribuer à l’expansion féminine pour élever l’état de conscience de l’humanité.

Jour 1 / 21-11 | Marrakech – Bivouac Nour

Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Départ au matin de Marrakech en minibus privé vers la porte du désert : M’Hamid El Ghizlane. Trajet à travers les montagnes du Haut Atlas par le col de Tizi N’Tichka (vues panoramiques depuis la plus haute route du Maroc (2260 m). Pause détente et dîner en route. Arrivée au bivouac en début de soirée. Cérémonie du thé de bienvenue. Installation dans les chambres puis souper et soirée festive autour du feu. Nuit en chambre.

Jours 2-3 / 22 & 23-11 | Bivouac Nour

Après le déjeuner, pratique de yoga dans la grande salle de formation ou dans les dunes derrière le bivouac. Marche autour du bivouac pour découvrir l’immensité et la quiétude des lieux. Après le dîner, moments de détente au bivouac puis pratique de Baladi. Observation du coucher de soleil dans les dunes du bivouac. Souper et soirée musicale sahraouie autour du feu. Nuit en chambre ou à la belle étoile.

Jour 4 / 24-11 | Bivouac Nour – Erg Ezzmaila

Après le déjeuner, pratique de yoga dans la grande salle de formation ou dans les dunes derrière le bivouac. Cérémonie de remise des chèches. Départ pour la 1re journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires vers l’Erg d’Ezzmaila. Initiation à la marche consciente (afghane). Installation du bivouac sauvage entre les dunes et les tamaris dans un très bel endroit. Pratique de Baladi. Observation du coucher de soleil dans les dunes – Fabrication du pain de sable dans le désert. Souper et soirée autour du feu. Partage de l’histoire et des coutumes locales. Nuit en tente ou à la belle étoile.

Jour 5 / 25-11| Erg Ezzmaila – Erg Zaïr

Après un bon déjeuner en plein air sur les dunes, pratique de yoga puis départ pour la 2e journée de randonnée au rythme de la caravane des dromadaires vers les dunes de l’Erg Zaïr. Installation du bivouac sauvage entre les dunes et les tamaris. Pratique de Baladi. Observation du coucher de soleil dans les dunes. Souper et soirée autour du feu. Musique et chants sahraouis. Nuit en tente ou à la belle étoile.

Jour 6 / 26-11 | Erg Zaïr – Erg Zahar (les Dunes Hurlantes)

Après un bon déjeuner en plein air sur les dunes, pratique de yoga puis départ pour la 3e journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires. Nous nous dirigerons vers la mer de sable nommée Erg Zahar. Considérées comme étant les plus belles dunes de la région, les dunes de cet erg fascinent par leurs sommets qui dominent le désert. Elles sont aussi appelées les dunes hurlantes car, sous certaines conditions de vent, le déplacement du sable à leur surface produit un bruit étonnant. Installation du bivouac sauvage entre les dunes. Pause déjeuner et pratique de Baladi avant de grimper sur la montagne de sable pour admirer le coucher de soleil sur l’une des plus hautes dunes du Maroc. Diner et soirée en écoutant les chants nomades autour du feu. Nuit dans une tente ou à la belle étoile.

Jour 7 / 27-11 | Erg Zahar – Erg Ait Ounir

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux déjeuner, pratique de yoga puis départ pour la 4e journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires à travers le désert pour reprendre notre chemin vers M’Hamid. Après environ 3 heures de randonnée, pause dîner. Installation de notre campement entre les dunes et les tamaris de l’Erg Ait Ounir. Pratique de Baladi puis observation du coucher de soleil dans les dunes. Dîner et soirée autour du feu. Musique et chants sahraouis. Nuit en tente ou à la belle étoile.

Jour 8 / 28-11 | Erg Ait Ounir – Bivouac Nour

Après le déjeuner, pratique de yoga puis départ pour la 5e journée en randonnée au rythme de la caravane des dromadaires pour rejoindre le Bivouac Nour. La caravane fera une pause sur le lieu sacré de Sidi Naji, lieu de pèlerinage des nomades. Pause déjeuner à l’ombre d’un tamaris et on reprend la route vers le bivouac.
Arrivée au bivouac fixe en après-midi. Douche bien méritée et pratique de Baladi et observation du coucher de soleil dans les dunes. Souper et soirée musicale autour du feu. Nuit en chambre.

Jour 9 / 29-11 | Bivouac Nour

Après le déjeuner, pratique de yoga dans la grande salle de formation ou dans les dunes derrière le bivouac. Détente et moments libres. Après le dîner, hammam traditionnel au bivouac. Massage au bivouac. Pratique de Baladi puis observation du coucher de soleil dans les dunes du bivouac. Souper et soirée musicale sahraouie autour du feu. Nuit en chambre ou à la belle étoile.

Jour 10 / 30-11 | Bivouac Nour

Après le déjeuner, pratique de yoga dans la grande salle de formation ou dans les dunes derrière le bivouac. Marche vers la palmeraie de M’Hamid pour visiter la Kasbah. Couscous traditionnel chez l’habitant puis retour vers le bivouac. Pratique de Baladi et observation du coucher de soleil dans les dunes du bivouac. Souper et soirée musicale sahraouie autour du feu. Nuit en chambre ou à la belle étoile.

Jour 11 / 01-12 | Bivouac Nour – Marrakech

Départ du bivouac après le petit-déjeuner pour se rendre à Marrakech. Arrivée à Marrakech en fin de journée. Transfert à l’hôtel et souper et nuit à l’hôtel.

Jour 12 / 02-12 | Marrakech

Après le déjeuner, visite de la place Jemaa El Fna et de la médina avec notre guide local. Dîner traditionnel en ville. Détente dans les jardins de l’hôtel autour de la piscine en après-midi. Souper spectacle « Chez Ali » : spectacle folklorique mêlant chants et danses traditionnelles, fantasia et voltige équestre. Dans un décor digne des contes des mille et une nuits, Chez Ali offre un dîner traditionnel qui se déguste dans un décor inspiré des bivouacs nomades. Une soirée immersive dans la culture et les traditions marocaines. Nuit à hôtel.

Jour 13 / 03-12 | Marrakech

Après le déjeuner, visite du palais Bahia et du palais El Badi en matinée et magasinage dans les souks de la médina. Dîner traditionnel en ville puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Montréal en fin de journée.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT. 

Détente et ressourcement
Ce voyage est tout particulièrement conçus pour vous offrir un cadre propice à la détente et au ressourcement, avec un programme souple permettant des temps de silence et de contemplation de la nature.

Yoga Kundalini, méditation et respiration
Cette retraite comprend des sessions régulières de Yoga Kundalini de méditation et de Pranayama (souffle). Ateliers thématiques de transformation spirituelle seront au rendez-vous tout au long de cette retraite!

Immersion de Baladi
Au-delà d’une danse orientale captivante, le baladi est un brillant moyen de se réapproprier notre puissance féminine. Par la pratique de mouvements ancestraux et divers exercices de présence au corps et de connexion interpersonnelle, Loréanne nous amène à irriguer notre bassin d’énergie vitale, à le rendre plus agile et à nous y lier d’amour.

Marche en silence
La retraite comprend de la marche dans des lieux naturels (montagne, désert et champ) et parfois dans les villes et villages. Ce sont des marches contemplatives que nous vous proposons de faire en silence, afin de favoriser l’intériorité, le retour à soi. Trois à quatre heures de marche par jour exigent un entraînement avant de partir et une excellente santé.