Retraite au sud de l’Inde

INDE DU SUD – Tamil Nadu
AUROVILLE
Aussi appelée « la cité idéale humaine »

Retraite de Kundalini Yoga avec France Nadeau 

Du 24 février au 15 mars 2020

21 jours – 18 nuits

Retraite de Kundalini Yoga et méditation en Inde du Sud.  Plus spécialement Auroville . J’ai été émerveillée par la force et la détermination des Aurovilliens qui ont transformé en à peine 50 ans, un désert de terre rouge en forêt tropicale jalonnée de jardins et de vergers luxuriants. D’être témoin de ce miracle m’a profondément touchée. Devant la grandeur et la beauté des accomplissements de cette communauté qui vise un monde meilleur, je me suis donné comme objectif de faire découvrir ce lieu unique au monde.

Informations

Du 24 février au 15 mars 2020

 

La retraite inclus :

  • Circuits petits groupes

  • Maximum 11 personnes

  • Du 24 février au 15 mars 2020

  • 21 jours – 18 nuits

C’est avec grande joie et énormément d’enthousiasme que je vous invite à participer à ma retraite de Kundalini Yoga et de méditation en Inde du Sud. Cette retraite aura principalement lieu à Auroville, communauté lovée dans une forêt verdoyante à quelques kilomètres de Pondichéry, territoire enclavé dans le Tamil Nadu.

Auroville sera notre port d’attache tout au long de l’aventure yogique unique. En coopération avec mon partenaire indien, j’ai développé une programmation originale, fondée, en grande partie, sur ma propre expérience d’un séjour de plus de quatre mois durant l’hiver 2019. C’est lors de ce voyage que j’ai rencontré Arun, notre guide indien. Ensemble, nous avons concocté ce programme.

J’ai vécu à Auroville l’émerveillement au quotidien. J’ai admiré la force et la détermination des Aurovilliens qui ont transformé ce désert de terre rouge au début des années soixante-dix, en forêt tropicale jalonnée de jardins et de vergers luxuriants. En moins de cinquante ans, les Aurovilliens ont planté plus de 2 millions d’arbres, rétabli la nappe phréatique à certains endroits et construit des maisons originales et bien adaptées au climat et des espaces publics hautement fonctionnels. Auroville regorge de lieux inédits où les citoyens se rencontrent pour échanger sur de multiples domaines d’intérêts et les expérimenter, allant de la danse, la musique, en passant par l’architecture et les pratiques environnementales telles que la permaculture. 

Un lieu extraordinaire où il fait bon vivre. Une communauté humaine fortement diversifiée et animée par des idéaux humanistes et spirituels et sans religion. Un lieu d’expérimentation, d’innovation et de créativité dévoué au progrès de la conscience humaine sur tous les plans

Je me suis plongée dans cette communauté aux mille visages : l’originalité audacieuse de l’architecture, la créativité époustouflante des prestations artistiques, le goût exotique des cuisines issues des quatre coins du monde, l’environnement naturel baigné de chaleur et de lumière, avec ses forêts denses, ses jardins généreux, ses plages de sable blanc où déferlent des vagues chaudes et chatoyantes… toute cette beauté s’est déployée devant moi. 

Devant la grandeur des accomplissements de cette communauté qui vise un monde meilleur, je me suis donnée comme objectif de faire découvrir ce lieu unique à toute personne qui souhaite s’ouvrir à une expérience à la fois déroutante et inspirante. Un nouveau paradigme du « vivre ensemble » est proposé à Auroville et en faire l’expérience directe est un événement inoubliable.

Cette retraite est conçue pour les gens ouverts d’esprit qui aspirent à vivre une expérience humaine transformatrice. Les techniques yogiques du Kundalini Yoga viendront renforcer le corps (le système nerveux entre autres), le mental ainsi que l’esprit et rendront la découverte d’Auroville encore plus stimulante. À Auroville, l’éveil des sens se conjugue avec l’éveil de la conscience. Découverte, yoga, méditation, partage, humour et profondeur seront au rendez-vous tout au long de cette aventure. Vous verrez que la beauté des lieux n’a d’égal que la beauté du peuple indien et des citoyens de partout dans le monde qui sont venus vivre à Auroville. 

L’Inde du sud aiguisera vos sens par ses couleurs inspirées de l’arc en ciel, par ses parfums au bois de santal mêlés d’effluves de bougainvilliers, par ses plats au cari et à la noix de coco qui envoûtent votre palais, par le son parfois déroutant des mantras sacrés qui émanent des Temples et surtout … par la beauté et la chaleur de ses habitants. Les Tamouls (le lieu de la retraite se situe dans l’État du Tamil Nadu) sont d’une gentillesse proverbiale. Les Tamouls parlent la langue la plus ancienne de l’Inde et sont réputés pour leur amabilité et leur accueil chaleureux. Leurs sourires francs et joyeux, leurs joies de vivre illumineront vos jours tout autant que le chaud soleil du Golfe du Bengale lui-même. 

Une expérience unique et sans précédent, dans un lieu exceptionnel, entouré de personnes remarquables, avec un programme diversifié et stimulant, voilà ce qui vous attend à cette retraite de Kundalini Yoga et méditation.

ITINÉRAIRE AU QUOTIDIEN

JOURS 1 et 2 : départ et vol – Lundi et mardi 24-25 février 2020

Envol et nuit dans l’avion.

JOUR 3 : arrivée à Chennai (Madras) – Mercredi 26 février 2020

À votre arrivée à l’aéroport de Chennai, France (Joti) votre professeur de Kundalini Yoga vous accueillera ainsi que votre guide accompagnateur indien Arun, originaire du Tamil Nadu, durant toute la durée de votre séjour. Votre transport de l’aéroport au lieu de la retraite se fera à bord d’un mini-autocar privé et climatisé. Un accueil chaleureux et typique qui saura vous ravir. 

(Trajet de 3 heures approximativement).

JOUR 4 : Auroville – Jeudi 27 février 2020

Depuis son origine, Auroville est animée par un idéal, une utopie visant à réaliser le plein potentiel humain dans toute sa diversité. On y retrouve des citoyens issus de plus de 54 nationalités!  Ville laboratoire, Auroville propose une nouvelle voie: favoriser une évolution de la conscience humaine et l’émergence d’une communauté fondée sur des valeurs telles que: sincérité, humilité, gratitude, persévérance, aspiration, réceptivité, progrès, courage, bonté, générosité, égalité et paix. Ce sont là les 12 qualités qui font partie du fondement de la pensée de Mira Alfassa, appelée Mère fondatrice d’Auroville.

JOUR 4 : Auroville – Jeudi 27 février 2020

Depuis son origine, Auroville est animée par un idéal, une utopie visant à réaliser le plein potentiel humain dans toute sa diversité. On y retrouve des citoyens issus de plus de 54 nationalités!  Ville laboratoire, Auroville propose une nouvelle voie: favoriser une évolution de la conscience humaine et l’émergence d’une communauté fondée sur des valeurs telles que: sincérité, humilité, gratitude, persévérance, aspiration, réceptivité, progrès, courage, bonté, générosité, égalité et paix. Ce sont là les 12 qualités qui font partie du fondement de la pensée de Mira Alfassa, appelée Mère fondatrice d’Auroville.

JOUR 6 : Auroville – Samedi 29 février 2020

Tour guidé d’Auroville en vélo électrique avec Véronique, une Aurovilienne qui vit à Auroville depuis plus de 20 ans. Visite des points centraux tels que la « Solar Kitchen » qui utilise l’énergie solaire pour la cuisson des aliments, le pavillon Tibétain visité par le Dalaï Lama lui-même, la Solitude Farm où l’on y trouve une forme de permaculture innovatrice, le Centre des visiteurs avec son exposition permanente sur la construction d’Auroville. Fin de journée à la plage avec session de méditation et récital de Bols Tibétains animée par Jean Luc, jeune Aurovillien d’origine française.

JOUR 7 : Auroville – Matrimandir – Dimanche 1er mars 2020

Le Matrimandir est l’âme d’Auroville. Il est le symbole de la Mère universelle selon l’enseignement de Sri Aurobindo, le compagnon spirituel de la Mère. Ce symbole est très ancré dans la tradition hindouiste. Le bâtiment principal est une sphère dorée de 36 mètres de diamètre et de 30 mètres de haut dans laquelle se trouve la Chambre Intérieure du temple. Autour du Matrimandir, on y retrouve Douze Chambres de Méditation. Et au milieu des sublimes jardins de fleurs, on retrouve le Banyan Tree, gigantesque arbre de plus de 600 ans, qui marque le centre géographique d’Auroville.

JOUR 8 : Auroville – Ferme Auro Orchard – Lundi 2 mars 2020

Visite de la plus ancienne et deuxième plus grande ferme d’Auroville. Elle produit la plupart des fruits et légumes pour la communauté. Cette ferme produit environ 6 tonnes de fruits et 10 tonnes de légumes par année. Depuis sa création, il y a de cela environ 50 ans, Auro Orchard approvisionne Auroville en produits d’alimentation biologiques. 

JOUR 9 : Auroville – Matrimandir et Aurospirul – Mardi 3 mars 2020

Après votre session de Kundalini Yoga, nous allons méditer et revoir le Matrimandir avec ses jardins, ses cascades d’eau; ce sera aussi l’occasion de méditer sous l’arbre Banyan. Une expérience culinaire unique avec Winja, une Aurovilienne d’origine coréenne, dans sa demeure privée vous sera ensuite proposée. Nous aurons la joie de savourer des plats faits maison, typiquement coréens, naturels et biologiques. Ce restaurant s’appelle Goyo, qui signifie « silence » en coréen. Le repas se déroule donc, en grande partie, dans le silence.

 

Visite de la ferme Aurospirul, entreprise écologique et sociale, qui a été créée pour cultiver et traiter la spiruline, cette petite algue qui contient des niveaux extrêmement élevés de protéines. Au fil des années, Aurospirul a acquis une solide réputation dans le monde entier grâce à la spiruline de très grande qualité séchée au soleil Tamoul.

JOUR 10 : Auroville – Solar Kitchen – Mercredi 4 mars 2020

Visite de la « Solar Kitchen » (cuisine solaire) qui utilise comme méthode de cuisson la vapeur générée par un concentrateur solaire en forme de soucoupe inversée d’un diamètre de 15 mètres (le plus grand de l’Inde).

 

Visite d’Aqua Dyn, entreprise aurovillienne qui purifie l’eau depuis plus de 20 ans à Auroville selon les principes d’action biodynamique élaborés par Rudolf Steiner, au siècle dernier. Cette compagnie s’est donnée comme mission de restituer ses lettres de noblesse à l’eau de consommation humaine. L’eau est non seulement filtrée par trois systèmes de purification mais elle est aussi dynamisée par l’infusion d’ondes sonores musicales. Le résultat: une eau prodigieusement vivante et pure. Gratuite et disponible un peu partout à Auroville, Aqua Dyn approvisionne aussi les villageois des environs. Depuis, les autorités en santé publique notent une amélioration significative de la santé de la population locale, notamment la baisse de maladies infantiles causées par l’ingestion d’une eau impropre.

JOUR 11 : Auroville – Forêt Pitchandikulam – Jeudi 5 mars 2020

Pitchandikulam est une forêt de plus de 70 acres. Un sanctuaire paisible avec plus de 800 espèces de plantes dont plusieurs sont des plantes médicinales ayurvédiques reconnues mondialement pour leur efficacité. La forêt est un écosystème sauvage parmi les plus rares et les plus diversifiés de l’Inde. Nous participerons à un atelier de cuisine ayurvédique avec Parvathi, naturopathe et botaniste issue d’une longue lignée de femmes guérisseuses du Tamil Nadu. Nous allons cuisiner à la manière tamoule avec les herbes médicinales de la forêt que nous aurons trouvées sous la direction bienveillante de Parvathi.

JOUR 12 : Gingee – Vendredi 6 mars 2020

Visite de cette forteresse qui date de l’empire Kon du 11ème au 13ème siècle et qui est l’une des dernières existantes au Tamil Nadu. Ce lieu est si puissamment fortifié que le roi Marathe Shivaji, l’a classé comme la forteresse la plus imprenable de l’Inde et il a été nommé la « Troie de l’Orient » par les Britanniques. Assise au sommet d’une colline pierreuse, la forteresse offre une vue imprenable du plateau de Villupuram. Sous la dynastie Kon, un cheptel de plusieurs centaines d’éléphants dressés y était maintenu par le Sultan. Les structures des « box » pour éléphants sont encore visibles. C’est une montée inoubliable avec vue panoramique sur les massifs et les villages de la région. Le temps semble figé dans la pierre taillée. Au retour, quelques vaches sacrées vous accueilleront peut-être avec leur sourire masticatoire d’herbivores. Vous y verrez sans doute là un spectacle reposant, surtout après avoir été témoin des sparages incessants des macaques rhésus tout autour.

(Trajet de 2 heures approximativement d’Auroville).

JOUR 13 et 14 : Tiruvannamalai – Samedi et dimanche, 7-8 mars 2020

Visite des temples et de l’Ashram de Sri Ramana. Siège du Shivaïsme Tamoul. Arunachaleswarar est l’un des plus grands temples de l’Inde. Nous allons visiter et dormir à l’Ashram de Sri Ramana Maharshi. En 1896, à l’âge de seize ans, Sri Ramana Maharshi défia la mort au cours d’une profonde introspection sur l’origine de son être. Il révéla ensuite à ses disciples une voie directe vers la quête du «Soi». Il souhaitait ouvrir la conscience de l’humanité à l’immense puissance de la Colline sacrée d’Arunachala, considérée par Ramana et ses ouailles, comme le cœur spirituel du monde. La montée d’un sentier à flanc de colline est douce et agréable, sans compter le divertissement offert par les macaques omniprésents.

(Trajet de 1.5 heure approximativement de Gingee)

JOUR 15 : Thanjavur – Lundi 9 mars 2020

Visite du temple Brihadishwara. Le temple occupe une surface de 241 mètres par 121 mètres. Les bâtiments sont entourés de murs coiffés de taureaux Nandi et de montures de Shiva. Le plan de ce temple s’inspire de la tradition Pallava. Ce temple vient de la dynastie des Chola et est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

(Trajet de 3 heures approximativement de Tiruvannamalai)

JOUR 16 : Gangaikonda Cholapuram – Mardi 10 mars 2020

Temple dans l’ancienne capitale de l’empire des Chola. Cette ville fut édifiée par le roi Chola Rajendra 1er vers 1025. Elle aurait été construite pour commémorer des victoires au Bengale. La structure de ce temple en fait l’un des plus emblématiques de l’architecture dravidienne de l’Inde du sud. C’est aussi l’un des plus grands temples de l’Inde. Il est recouvert de sculptures sacrées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce qui est très rare dans les lieux sacrés de l’Inde qui sont, pour la vaste majorité, fortement ornementés à l’extérieur — mais presque dénudés à l’intérieur. L’entrée est gardée par une gargantuesque statue en pierre blanche comme du plâtre qui représente Nandi, le taureau de Shiva. À l’intérieur de l’enceinte on trouve une inoubliable sculpture d’un lion dont le symbole était cher aux vertus professées par les premiers Cholas (fils du Soleil).

(Trajet de 3 heures approximativement de Gangaikonda)

JOUR 19 : Auroville – Vendredi 13 mars 2020

Visite de Solitude Farm. « C’est dans le silence d’un esprit paisible que l’on peut mieux communiquer avec la Nature », c’est la vision de Solitude Farm, créé en 1996 par un groupe de jeunes Aurovilliens. L’un d’entre eux, Krishna McKenzie, inspiré par son mentor, Masanobu Fukuoka, un des pères fondateurs de la permaculture contemporaine, a développé une ferme de plusieurs hectares où poussent de nombreuses espèces de plantes et d’arbres, dont un très grand nombre sont nourricières. La visite terminée, assis sous les palapas sur des bancs en bambou, nous dégustons les meilleurs thalis d’Auroville, des thalis fait exclusivement avec les produits biologiques de la ferme. Le thali est un ensemble de petits plats à base de riz, légumineuses et légumes servis avec des condiments de type chutney. Un délice, ces thalis servis sur feuille de bananier et arrosés d’un jus frais à l’hibiscus ou à la salsepareille.

 

Visite de Sadhana Forest dont le travail de renouveau écologique et de développement durable a débuté en 2003. La vision de ses deux fondateurs, Yorti et Aviram Rozin, d’origine Israélienne, était de transformer en une forêt 70 acres de terres arides gravement érodées et desséchées à la périphérie d’Auroville.

 

Dans un esprit d’unité humaine, ces deux pionniers arrivés avec leur premier nouveau-né, avaient comme but de rallier le plus grand nombre de personnes à un mode de vie durable, à la sécurité alimentaire par le biais de la transformation écologique, par la remise en état des terres arides, de la protection des sources aquifères et de la promotion du végétarisme. Depuis plus de 15 ans, leurs efforts sont concentrés à la réhabilitation de l’écosystème de cette forêt semi-tropicale. 

 

A l’heure actuelle, Sadhana Forest accueille plusieurs dizaines de bénévoles qui prennent soin de cette forêt en minimisant leur empreinte écologique. Au fur et à mesure que l’environnement s’améliore, les espèces animales reviennent. La forêt fourmille de vie. L’activité humaine fait de valeureux efforts pour s’harmoniser respectueusement avec l’environnement. Une fois par semaine, un dîner causerie, entièrement organisé par l’équipe permanente et les bénévoles, est offert aux visiteurs. Ça vaut le coup !  Le rustique à la rencontre de la convivialité et du bon goût !

JOUR 20 : Auroville – Samedi 14 mars 2020

Méditation matinale et visite du Pavillon Tibétain. Le pavillon tibétain se trouve dans la zone internationale d’Auroville. Le Tibet a été le premier pays à construire son pavillon dans cette zone. Ce pavillon est consacré à la promotion de la tradition tibétaine dans le but de sensibiliser les visiteurs à la nécessité de la protection de cette culture himalayenne unique au monde. Le souhait des concepteurs de ce pavillon est d’aider à la création d’harmonie et d’unité au sein de l’espèce humaine. Sa Sainteté le Dalaï Lama a inauguré ce pavillon lors de son passage à Auroville en 2009.

JOUR 21 : Mamallapuram – Dimanche 15 mars 2020

Visite du village des sculpteurs de pierres. C’est un petit village près de la mer qui est très reconnu pour la qualité et la finesse de ses sculptures de pierre. Les collines sont couvertes de grottes sculptées, de petits temples et chemins qui permettent d’y admirer le village et la mer depuis le promontoire sur lequel sont installés les deux phares du village. Les sites historiques et artistiques de Mamallapuram sont parmi les plus anciens du Tamil Nadu, entre le VII et le VIIIème, sous la dynastie des Pallava. Ce site est classé comme patrimoine de l’UNESCO. 

 

Sur une note plus personnelle, c’est certainement à Mamallapuram que nous avons visité les temples aux sculptures les plus évocatrices : éléphants, taureaux, figures mythiques, etc. Elles sont toutes finement ciselées à même un seul et gigantesque bloc de granite. Sous le soleil de midi, les sculptures s’illuminent et irradient leur lumière pour créer une luminescence de désert aride. C’est spectaculaire !  

(Trajet de 2 heures approximativement d’Auroville)

COÛT DU VOYAGE

5 799 $ + taxes + vol international
(3925€ + vol)

Prix basé sur une occupation double

RÉSERVEZ TÔT

Réservation hâtive: obtenez 100 $ de rabais jusqu’au 31 octobre 2019

 

À NOTER: les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse du carburant, taux de change, disponibilités, etc.)

LE PRIX COMPREND:

 

  • Transport terrestre pendant le séjour
  • Hébergement en occupation double, Guest House de catégorie 3-4 étoiles selon les standards du pays
  • Tous les repas durant les 18 nuits : petit-déjeuner, lunch et dîner
  • Location de vélo électrique
  • 2 soirées de Bol Tibétain 
  • Service d’un guide Indien bilingue (français, anglais) qui accompagne le groupe
  • Accompagnement par une professeure canadienne certifiée internationalement en Kundalini Yoga (par le Kundalini Reacher Institute – KRI) et qui a séjourné pendant plusieurs mois à Auroville
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme (incluant l’entrée dans les temples)
  • 2 massages durant le séjour 
  • 3 heures de Kundalini Yoga et méditation par jour
  • Ateliers et cours de cuisine Ayurvédique 
  • Pourboires inclus
  • Taxes indiennes 
  • Protection par le FICAV (fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage – OPC)

 

LE PRIX NE COMPREND PAS:

 

  • Vol international (consultez-moi). Je suis affiliée avec l’Agence de Voyage Terra Natural
  • Assurance personnelle de voyage (consultez-moi)
  • Visa pour l’Inde (consultez-moi)
  • Vos boissons et eau minérale 
  • Dépenses de nature personnelle
  • Lessives dans les Guest House
  • Frais de bagages supplémentaires
  • Tout frais supplémentaire relié au climat, aux conflits politiques, au changement ou à l’annulation de vol, ou tout autre événement hors de notre contrôle.

S’inscrire