Mon histoire

Je suis en affaires depuis plus de vingt ans. Le désir de créer, de gérer une entreprise et d’être ma propre patronne a toujours été fortement présent en moi. Animée d’une soif de liberté et mue par une curiosité sans borne, j’ai relevé à peu près tous les les défis auxquels tout entrepreneur doit faire face au cours de sa carrière. J’ai donc été appelée à développer une forte résilience.   

En 2010, j’ai fondé une entreprise oeuvrant dans la publicité dans les Antilles françaises. Ce séjour s’avéra transformateur pour moi. Il m’a permis de découvrir un goût irrésistible pour la diversité culturelle et un désir de travailler dans des milieux multiculturels. J’ai alors passé quelques années à oeuvrer au sein de cette entreprise pour enfin revenir au pays.  

De retour en Outaouais, j’ai créé une nouvelle entreprise qui offre une gamme étendue de services dans le domaine du marketing numérique. Cette entreprise se démarque rapidement au sein de la communauté et devient une référence en termes d’entreprise aidant les gens d’affaires à se positionner avantageusement dans la nouvelle économie numérique.

Mon parcours en yoga

Mon introduction au yoga remonte à plusieurs années. Je pratiquais le yoga de façon intermittente et irrégulière, souvent en complémentarité avec d’autres sports, butinant d’un style de yoga à l’autre. En 2014, je découvre la pratique du Kundalini Yoga. C’est à ce moment que j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette pratique. J’avais l’impression d’être revenue chez moi. L’année suivante, j’ai entrepris ma première formation de base pour devenir enseignante de Kundalini Yoga.

Je partage mon temps entre l’enseignement du yoga et de la méditation, en passant par la formation de professeure (2ème niveau) ainsi que la recherche en Kundalini Yoga. Je m’épanouis en voyageant, en me consacrant sur ma pratique personnelle qu’est la méditation, le yoga et la pratique du Gong. À chaque jour, je partage mes passions et mes découvertes avec la communauté.

Aujourd’hui, je continue de faire ce qui me tient le plus à cœur : servir et élever les autres. Dans ma pratique de yoga, il y a une trame qui demeure inchangée : une volonté d’appliquer les préceptes du yoga à la promotion de la santé physique et mentale. Par dessus tout, mon aspiration est de partager ce savoir, avec patience, compassion et générosité dans un souci constant de contribuer de manière positive au mieux-être et à la santé des personnes que je rencontre. Je souhaite devenir une référence en Kundalini Yoga au sein des communautés francophones.  

Un autre aspect très important de ma quête de santé optimale est l’alimentation. Je suis végétarienne depuis l’âge de 18 ans. Le végétarisme m’a graduellement amené à m’orienter de plus en plus vers une alimentation végane. Je souhaite avoir un impact positif sur la vie animale, la préservation de la planète et la promotion de la santé. Je m’intéresse aussi à l’alimentation ayurvédique. Cette science ancestrale reconnaît l’influence primordiale des saisons et de notre environnement sur notre état de santé en général et notre constitution.  

En tant que professeure, les valeurs suivantes me guident :

  • être à l’écoute des besoins du pratiquant;
  • partager efficacement, avec humilité et générosité, mon savoir en yoga;
  • guider des pratiques en accord avec les enseignements que j’ai reçus;
  • cultiver l’autonomie chez les pratiquants en les encourageant à développer une pratique personnelle quotidienne dans une perspective d’habilitation;
  • faire découvrir la culture du Kundalini Yoga par le chant de mantras et l’écoute de musique sacrée.

D’où vient le nom spirituel Joti?

Le nom Joti m’a été assigné par la Fondation 3HO (Healthy, Happy and Holy). Il s’agit d’une organisation internationale à but non-lucratif dédiée à la diffusion de valeurs et de pratiques inspirées du Kundalini Yoga. Ce nom spirituel renforce et accélère mon cheminement sur la voie de la spiritualité. En Gurmukhi (dialecte du nord de l’Inde), Joti veut dire princesse et lionne de Dieu à l’écoute de son esprit intérieur, comme la fleur de lotus, pure, forte et résiliente. Joti est remplie de lumière.