Kundalini Yoga

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est le yoga de la conscience. C’est un outil pour atteindre la maîtrise et le bonheur de soi en totalité. Il agit sur tous les aspects du corps et de l’esprit à travers le pranayama (respiration), les mantras (chants), les asana (positionnement du corps), les mudras (positionnement des mains), les bhanda (fermetures corporelles) et la relaxation, pour une meilleure santé et un mode de vie heureux pour chaque personne qui le pratique.

Existant depuis 6000 ans, Le Kundalini Yoga est l’une des plus anciennes formes de développement humain. Certains croient qu’il remonte à plus de 70 000 ans. Le Kundalini Yoga produit des résultats 16 fois plus rapides que le yoga ordinaire et est l’originale et la plus puissante des vingt-deux écoles de yoga, qui sont toutes bénéfiques. Les Yoga Sutras disent que ce que vous pouvez accomplir en 12 ans de Hatha Yoga, plus de 6 ans de Raj Yoga, plus de 3 ans de Mantra Yoga et plus de 1 an de Yoga Laya peut être accompli en une seule année de Kundalini Yoga parfaitement pratiqué. Cette forme de yoga est donc connue comme la plus rapide de la pratique du yoga et du développement personnel. On l’appelle le TGV des yogas.

Le mot « Kundalini » signifie la conscience et son potentiel caché : c’est la grandeur de ce que nous sommes capables. « Yoga » signifie la relation, l’unité, la fusion du corps et de l’esprit. En pratiquant cette forme de yoga, une conscience et une relation consciente avec notre origine spirituelle sont développées. Ce n’est pas une religion, mais plutôt la science de toutes les religions. L’impulsion spirituelle et l’identité sont fondamentales pour la nature humaine, mais pour beaucoup de gens dans cette société, elles ont été perdues. La pratique du Kundalini Yoga nous ramène à notre nature tridimensionnelle : le corps, l’esprit et l’âme.

Le Kundalini Yoga incorpore des étirements doux ainsi qu’une séance d’entraînement aérobique énergétique avec coordination respiratoire. Tous les ensembles de yoga sont conçus pour fonctionner sur des systèmes corporels spécifiques, tels que le système musculo-squelettique, cardio-vasculaire, endocrinien ou reproducteur. Il procure le bonheur, la vitalité et la force intérieure en équilibrant le système endocrinien, en renforçant le système nerveux, et en nous permettant de puiser dans l’énergie de l’esprit et des émotions, afin de nous contrôler, plutôt que d’être contrôlé par nos pensées et nos sentiments. Le Kundalini Yoga favorise un meilleur fonctionnement de nos systèmes corporels, augmente notre rayonnement et l’impact que nous avons sur les autres et favorise l’équilibre émotionnel. Il améliore l’intuition, aide à éliminer les habitudes négatives et favorise un sentiment de relaxation, de bien-être et de concentration. C’est un outil incroyablement efficace pour réduire et éliminer le stress. Les bénéfices ont donc un impact sur tous les aspects de notre être physique, mental et spirituel!

Les buts du Kundalini Yoga

Ils sont nombreux. Il y a probablement autant de buts et de motivations à pratiquer le Kundalini Yoga qu’il y a de praticiens.

La pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

À un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa richesse spirituelle, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure. On devient plus près, plus conscient de notre essence divine et de la profonde humanité empreinte de compassion qui nous habite tous.

Le kundalini yoga peut vous aider à :

  • Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie;
  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en état de bonne santé et prévenir les maladies;
  • Recharger son organisme en énergie vitale et mieux gérer cette énergie;
  • Améliorer la qualité de son sommeil;
  • Être plus centré, plus à l’écoute de soi-même et des autres;
  • Mieux maîtriser et canaliser les émotions de manière constructive et créative;
  • Prendre du recul sur les difficultés physique et psychologique, mieux les gérer et ainsi améliorer ses comportements dans la vie familiale et professionnelle;
  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en soi et autour de soi et ainsi apprendre à vivre les changements et transitions de manière positive;
  • Développer optimisme et joie de vivre.