Conseils pour débutants

À quoi s’attendre en classe?

Attendez-vous à changer, à élever et à transformer votre vie.

Le Kundalini Yoga est différent. Nous respirons, dansons, rions, transpirons et même pleurons lorsque des blocages émotionnels sont libérés du corps. C’est méditatif. C’est spirituel. C’est pour les gens qui cherchent à secouer leur vie et à connecter profondément avec eux-mêmes.

Nos cours sont conçus pour tous les corps et sont ouverts à tous les niveaux d’expérience. En fait, bien honnêtement, il n’y a pas de « niveaux » dans le Kundalini Yoga. Personne ne devrait se sentir intimidé à participer. Si vous pouvez respirer et vous pencher dans la bonne direction, vous en ressentirez les bienfaits. Les exercices peuvent être modifiés pour s’adapter à différentes limitations corporelles. Vous bougerez et respirerez à votre rythme. Vous venez vivre une expérience de profonde reconnexion avec vous-même.

Respiration

Il y a une forte insistance sur le souffle, dans le Kundalini Yoga. En fait, la respiration est le fondement même de toutes les familles de yoga provenant du nord et du sud de l’Inde et le Kundalini Yoga n’en fait pas exception. Chaque posture est accompagnée d’un cycle de respiration spécifique et nous débutons toujours la classe avec un pranayama (exercice de respiration) de manière à bien ouvrir les poumons et à éclaircir l’esprit. La respiration nous donne le pouvoir d’aller plus profondément dans une posture et de transformer notre énergie vitale.

Mantra

Chaque classe inclut le chant de mantras. Les mantras sont des chants sacrés qui nous viennent de temps très anciens, d’une époque qui reconnaissait le pouvoir de guérison et l’énergie du son. Nous utilisons le son comme outil pour expérimenter le moment présent et sortir des schémas de pensées négatives. Chanter élève l’esprit et s’aligne avec la vibration du divin.

Mouvements dynamiques

Chaque classe de Kundalini Yoga incorpore un kriya, c’est-à-dire une série de postures visant un effet particulier. Votre expérience variera énormément d’une classe à l’autre et selon ce que le professeur décide d’enseigner ce jour-là. Les mouvements vont de la flexion répétée de la colonne vertébrale à des postures plus familières, comme le chien tête en bas (en Kundalini Yoga, on l’appelle position du triangle), les torsions de la colonne et sans oublier, le rire. Attendez-vous à de l’inattendu, du surprenant et parfois même du loufoque.

Regard tourné vers l’intérieur

Nous fermons les yeux et tournons notre attention vers l’intérieur pendant de nombreux exercices. Vous serez amené à diriger votre regard vers le troisième œil, situé entre les sourcils (foyer de l’intuition). Cela aide à concentrer l’esprit et nous amène à être dans le moment présent.

Méditation

Chaque classe comprend une période de méditation, généralement à la fin de la classe après le kriya. Les méditations sont assez variées et incorporent souvent un exercice spécifique de respiration, un mantra et un mudra (geste de la main). Dans les classes de Kundalini Yoga, la période de méditation varie de 3 à 31 minutes.

Un focus sur l’énergie

Tous les mouvements et exercices sont conçus pour favoriser la circulation du flux d’énergie dans le corps. Cela nous permet de devenir plus en forme, de libérer des émotions stagnantes et de s’ouvrir à de nouveaux niveaux de vitalité et de créativité. Chaque kriya équilibre les différents chakras (centres d’énergie) et aide à augmenter le flux de prana (force vitale). Les exercices incorporent des bandhas (verrous corporels) afin de dynamiser les postures, de nous aligner et d’activer le flux d’énergie dans le corps.

Du blanc, que du blanc

Les enseignants portent des vêtements blancs en fibres naturelles avec un turban ou un bonnet qui recouvre la tête; c’est notre uniforme. Le port de vêtements blancs de la tête aux pieds élargit le champs de l’aura et l’action de se couvrir la tête aide à se concentrer pendant la méditation. En tant qu’étudiant, nous vous invitons à porter des vêtements aux couleurs que vous aimez. Vous pouvez essayer le blanc, s’il vous interpelle. Nous utilisons aussi un tapis blanc, souvent en peau de mouton. L’achat de tapis et de sacs de yoga étant souvent produits à base de pétrole, les étudiants de Kundalini sont encouragés à se tourner vers l’achat d’accessoires plus naturels. Nous vous recommandons également de faire l’achat d’un tapis confortable, car la pratique du Kundalini se déroule largement en position assise.

Pourquoi le tapis de peau blanche?

L’histoire est intéressante, elle remonte à des centaines d’années dans une région lointaine du Nord de l’Inde. Dans un petit village perché entre l’Himalaya et les sources du Gange, les yogis méditaient, jour après jour, dans leur caverne. Avec les températures glaciales de la région, ceux-ci avaient l’habitude de se réchauffer à l’aide de peaux d’animal de manière à s’isoler du froid et de l’humidité. L’histoire veut également que la peau blanche d’animal protégeait du champ magnétique de la Terre en construisant un espace d’énergie méditative qui favorise la pratique yogique et le voyage intérieur.

Suivre son rythme

Beaucoup de postures et d’éléments pratiqués en salle de classe peuvent sembler peu conventionnels, voire surprenants. Vous serez confronté au choix de résister ou de vous abandonner à l’expérience qu’est le Kundalini Yoga. Dans n’importe quel exercice, vous serez encouragé à bouger à votre propre rythme et à modifier, au besoin, certaines postures ou exercices de manière à respecter votre propre corps. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le Kundalini, vous serez convié à prendre des décisions conscientes et en harmonie avec votre corps et votre esprit.

Quoi qu’il en soit, vous serez surtout amené à découvrir une connexion immensément forte avec vous-même.

Le but premier de la vie est simplement d’être humain et de composer avec la vie comme un humain. Ne devenez pas amer au point qu’on vous rejette, ou tellement doux qu’on puisse vous dévorer.

- Yogi Bhajan

Vous êtes seuls parce que vous ne connaissez pas l’être que vous êtes. Ça, c’est votre solitude.

- Yogi Bhajan

Aussi longtemps que votre ego existe, vous n’êtes pas un enseignant. Aussi longtemps que vous attendez d’être appréciés, vous n’êtes pas un enseignant, vous êtes un mendiant.

- Yogi Bhajan

Il n’y a pas d’autre identité pour vous que votre identité spirituelle. Il n’y a pas d’autre grâce en vous que d’apprendre. Il n’y a pas d’autre réussite que celle de devenir instruit. Il n’y a pas d’autre pouvoir que celui de partager ce que vous avez appris avec tout et chacun. Partagez avec compassion, vous serez récompensé et vous n’aurez plus aucun complexe. Alors tout ce qui est viendra à vous et vous n’aurez à courir après personne.

- Yogi Bhajan