Conseils pour débutants

Attendez-vous à changer,  à élever et à transformer votre vie.

Le Kundalini Yoga est différent. Nous respirons, dansons, rions, transpirons et même pleurons lorsque des blocages émotionnels sont libérés du corps. C’est méditatif. C’est spirituel. C’est pour les gens qui cherchent à secouer leur vie et à connecter profondément avec eux-mêmes.

Nos cours sont conçus pour tous les corps et sont ouverts à tous les niveaux d’expérience. En fait, bien honnêtement, il n’y a pas de « niveaux » dans le Kundalini Yoga. Personne ne devrait se sentir intimidé à participer.

Si vous pouvez respirer et vous pencher dans la bonne direction, vous en ressentirez les bienfaits. Les exercices peuvent être modifiés pour s’adapter à différentes limitations corporelles. Vous bougerez et respirerez à votre rythme. Vous venez vivre une expérience de profonde reconnexion avec vous-même.

Vous aller expérimenter une expérience et non une performance je vous le garantie!

À quoi s’attendre en classe?

Respiration, pranayama

Il y a une forte insistance sur le souffle, dans le Kundalini Yoga. En fait, la respiration est le fondement même de toutes les familles de yoga provenant du nord et du sud de l’Inde et le Kundalini Yoga n’en fait pas exception.

Chaque posture est accompagnée d’un cycle de respiration spécifique et nous débutons toujours la classe avec un pranayama (exercice de respiration) de manière à bien ouvrir les poumons et à éclaircir l’esprit.

La respiration nous donne le pouvoir d’aller plus profondément dans une posture et de transformer notre énergie vitale. Maîtriser sa respiration, c’est maintenir la santé de notre corps et de notre mental, de gérer nos émotions et nos états de conscience, de trouver la paix et le calme intérieure et de nous ouvrir vers notre spiritualité profonde. 

Kriya- Mouvements dynamiques

Chaque classe de Kundalini Yoga incorpore un kriya, c’est-à-dire une série de postures visant un effet particulier. Le mot kriya veut dire « action » permettant à une graine de fleurir, à une pensée de devenir réalité, à un désir de devenir un engagement. 

Un Kriya est une séquence de postures, de respiration et de sons qui sont intégrés ensemble pour permettre la manifestation d’un état particulier. Les mouvements vont de la flexion répétée de la colonne vertébrale à des postures plus familières, comme le chien tête en bas (en Kundalini Yoga, on l’appelle position du triangle), les torsions de la colonne, les haussement des épaules, etc.

Votre expérience variera énormément d’une classe à l’autre et selon ce que le professeure décide d’enseigner ce jour-là.

Attendez-vous à de l’inattendu, du surprenant et parfois même du loufoque.

Sons & Mantra

Chaque classe inclut le chant de mantras. Les mantras sont des chants sacrés qui nous viennent de temps très anciens, d’une époque qui reconnaissait le pouvoir de guérison et l’énergie du son. Chanter des mantra est une méthode consciente pour contrôler et diriger le mental. Le bonheur, la peine, la joie et les regrets sont des fréquences vibratoires du mental. 

Nul besoin d’en comprendre les paroles ou le sens, le mantra agit seul. Il a pour mission d’occuper et de canaliser le mental afin d’apaiser le flux continu de pensée. Sa répétition (Japa) a un impact sur le système neurologique et endocrinien. La langue stimule 84 points méridiens qui sont localisés sur le palais dur, en haut de la bouche. Le mouvement de chaque partie de la langue stimule ces points méridiens. Ils sont comme les touches d’un clavier d’ordinateur et cette ordinateur est situé dans la zone hypothalamique du cerveau.

Nous utilisons le son comme outil pour expérimenter le moment présent et sortir des schémas de pensées négatives. Chanter élève l’esprit et s’aligne avec la vibration du Divin. 

Regard tourné vers l’intérieur

Nous fermons les yeux et tournons notre attention vers l’intérieur pendant de nombreux exercices.

Vous serez amené à diriger votre regard vers le troisième œil, situé entre les sourcils, foyer de l’intuition. Il correspond à la glande pituitaire. Adjna signifie « commander »

Le chakra adjna, le sixième chakra est celui qui commande. C’est là que vous atteignez l’intégrité et l’intégration de la personnalité. C’est là que vous obtenez le sentiment intuitif de la direction que vous voulez prendre. Il vous permet de maîtriser les flots de pensées. Il est souvent représenté par la lumière, votre lumière intérieure.

Méditation

Chaque classe comprend une période de méditation, généralement à la fin de la classe après le kriya. La méditation est le processus qui permet de contrôler et de transcender les vagues du mental, amenant au jaillissement du rayonnement de l’âme. La méditation est pour tout le monde. 

Méditer c’est:

  • Développer le mental neutre (méditatif), le mental du yogi, celui qui observe et nous permet d’avoir du recul pour agir plutôt que réagir
  • Assure une sensation de bien-être, de paix intérieure, de stabilité et de calme
  • Développe l’intuition, diminue l’anxiété et la douleur
  • Facilite la clarté et la conscience du mental ainsi que la capacité à être présent
  • Développe le lobe frontal qui contrôle votre personnalité

Dans les classes de Kundalini Yoga, la période de méditation varie de 3 à 31 minutes. Ils sont souvent accompagnés de moudrâ, position des mains qui verrouille ou scelle et guide le flux d’énergie et les réflexes vers le cerveau. Selon les yogis, les mains sont une carte énergétique de notre conscience et de notre santé. Chacun des doigts correspond à une planète, un élément et une qualité. Les mains deviennent le clavier d’entrée de notre système énergétique corps-mental. 

Un focus sur l’énergie

Tous les mouvements et exercices sont conçus pour favoriser la circulation du flux d’énergie dans le corps.

Cela nous permet de devenir plus en forme, de libérer des émotions stagnantes et de s’ouvrir à de nouveaux niveaux de vitalité et de créativité.

Chaque kriya équilibre les différents chakras (centres d’énergie) et aide à augmenter le flux de prana (force vitale).

Les exercices incorporent des bandhas (verrous corporels) afin de dynamiser les postures, de nous aligner et d’activer le flux d’énergie dans le corps.

Du blanc, que du blanc

Les enseignants portent des vêtements blancs en fibres naturelles avec un turban ou un bonnet qui recouvre la tête; c’est notre uniforme.

Le port de vêtements blancs de la tête aux pieds élargit le champs de l’aura et l’action de se couvrir la tête aide à se concentrer pendant la méditation.

En tant qu’étudiant, nous vous invitons à porter des vêtements aux couleurs que vous aimez. Vous pouvez essayer le blanc, s’il vous interpelle.

Nous utilisons aussi un tapis blanc, souvent en peau de mouton.

L’achat de tapis et de sacs de yoga étant souvent produits à base de pétrole, les étudiants de Kundalini sont encouragés à se tourner vers l’achat d’accessoires plus naturels.

Nous vous recommandons également de faire l’achat d’un tapis confortable, car la pratique du Kundalini se déroule largement en position assise.

que-du-blanc

Pourquoi le tapis de peau blanche?

L’histoire est intéressante, elle remonte à des centaines d’années dans une région lointaine du Nord de l’Inde.

Dans un petit village perché entre l’Himalaya et les sources du Gange, les yogis méditaient, jour après jour, dans leur caverne.

Avec les températures glaciales de la région, ceux-ci avaient l’habitude de se réchauffer à l’aide de peaux d’animal de manière à s’isoler du froid et de l’humidité.

L’histoire veut également que la peau blanche d’animal protégeait du champ magnétique de la Terre en construisant un espace d’énergie méditative qui favorise la pratique yogique et le voyage intérieur.

Suivre son rythme

Beaucoup de postures et d’éléments pratiqués en salle de classe peuvent sembler peu conventionnels, voire surprenants.

Vous serez confronté au choix de résister ou de vous abandonner à l’expérience qu’est le Kundalini Yoga.

Dans n’importe quel exercice, vous serez encouragé à bouger à votre propre rythme et à modifier, au besoin, certaines postures ou exercices de manière à respecter votre propre corps.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le Kundalini, vous serez convié à prendre des décisions conscientes et en harmonie avec votre corps et votre esprit.

Quoi qu’il en soit, vous serez surtout amené à découvrir une connexion immensément forte avec vous-même.